Home / Toiture conseils / Choix du type de toiture: libre ou pas ?

Choix du type de toiture: libre ou pas ?

Des règlements existent pour votre toiture, esthétiquement pour la couleur et la forme, techniquement pour le type de charpente.

On ne peut malheureusement, dans bien des cas, opter pour la toiture désirée car les communes obligent à certaines caractéristiques selon l’architecture locale. D’autres règlements viennent s’additionner à cette contrainte :

– Si votre maison est localisée à moins de 500 mètres d’un bâtiment classé. Dans ce cas, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France est indispensable.

– Si votre maison est localisée dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Devis isolation toiture gratuit

Et même si votre maison ne s’oppose à aucune contrainte ou ne se trouve pas dans de telles zones, la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) établira le cahier des charges quand même et ne vous laissera le champ libre que très rarement.

Il arrive malgré tout que quelques communes allègent leurs contraintes et proposent des alternatives par tel ou tel choix. Ainsi, la commune de Colombes demande une pente de toiture au moins égale à 30° mais vous laisse le choix du matériau de la couverture : ardoise, zinc ou tout autre matériau de la même apparence. La commune de Bourbonne les Bains demande une pente minimale de 20° à 50° en fonction de la tuile usitée, plate ou mécanique, mais n’accepte qu’une couverture traditionnelle.

Il arrive parfois qu’un architecte ait un rôle prépondérant s’il a la ferme volonté de faire passer votre projet. Ainsi et pour l’exemple, une région à tuile pourra être conciliante si malgré tout vous utilisez le métal, bien adapté à une pente de toit minime (jusqu’à 5°), ou l’ardoise pour une pente verticale. Dans tous les cas, il faudra quand même être persuasif !

Mis à part tous ces règlements, il vous faut savoir que la couverture d’une maison doit être adaptée au type de la charpente, ou inversement. En effet, une charpente supporte un certain poids et n’est donc pas adaptable à tous les matériaux de tuiles !

En conclusion, il est donc recommandé de prendre contact avant tout projet avec les mairies ou les Directions diverses concernées.

Scroll To Top