Home / Non classé / Toiture : réglementation et professionnels

Toiture : réglementation et professionnels

Pourquoi le fait de recourir à un professionnel expérimenté est une exigence logique ?

La pente de votre toiture, le climat de votre région, la ventilation de votre maison, l’isolation thermique et acoustique des combles, l’évacuation des eaux de pluie, le type et la solidité de la charpente, etc. sont autant de facteurs prédominants dans la construction ou la rénovation d’une toiture et dans le choix des matériaux à utiliser. Quand on sait qu’il existe plus de 20 normes DTU (Documents Techniques Unifiés) caractérisant les règles de mise en oeuvre et de fabrication des matériaux de couverture, et que le non-respect des règles d’isolation et d’étanchéité peut rendre délicate votre assurance en cas de sinistre, prendre contact avec un professionnel semble déterminant pour votre projet !

Devis isolation toiture gratuit

Les autorisations

On se contente d’une simple déclaration de travaux pour la réfection d’une toiture s’il n’y a pas de modification de la pente et des matériaux. Par contre, un permis de construire est obligatoire pour toute modification.

Tous les travaux sont de toute façon soumis à des autorisations, d’autant plus si votre maison est située dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) car il vous faudra l’avis d’un architecte des Bâtiments de France, avis que vous pourrez toutefois contester si vous êtes en désaccord auprès de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, seule décisionnaire finale.

Le professionnel dit Couvreur

Son choix est important et doit être déterminé par sa bonne relation, ses conseils, son expérience ainsi que sa sensibilité à l’architecture et au bâti. En effet, il n’est pas étonnant de voir arriver le couvreur, plusieurs années après la construction ou la rénovation de la toiture de votre maison, pour en inspecter l’état ou remplacer quelques tuiles gratuitement ou à moindre frais. Il doit également s’adapter à votre budget et fournir un travail de qualité. Son devis doit révéler chaque détail. Vérifiez qu’il possède bien la qualification “Qualibat” et une assurance décennale !

couvreur 2

Scroll To Top