Home / Devis Gratuits / Évaluation des dépenses et estimation de coût pour une isolation de la toiture

Évaluation des dépenses et estimation de coût pour une isolation de la toiture

Investir sur l’isolation de la toiture c’est faire un investissement rentable à court et à long terme. Il est rentable financièrement, car il assure une économie d’énergie importante, mais est également rentable pour la santé et l’environnement. Cependant, les travaux d’isolation de la toiture requièrent un budget conséquent. C’est pour ces raisons que l’État accorde aux intéressés diverses aides pour les réaliser. Un devis relatif à ce poste de travail est donc important pour pouvoir se préparer aux charges et dépenses éventuelles, mais il constitue aussi un document incontournable pour pouvoir bénéficier des  aides et crédits d’impôt y afférents.

Évaluation et diagnostic d’une isolation de toiture

En rénovation, avant de commencer l’isolation de toiture, il faut faire un diagnostic de l’état des combles et identifier les défaillances comme les fuites et les infiltrations d’eau, les traces d’humidité dans la toiture et sur le plafond. Il faut donc commencer par les travaux par la réparation de la toiture ainsi que l’enlèvement de l’humidité. Il est plus sûr et plus prudent de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel ainsi que la proposition de devis pour la mise en œuvre de l’isolation. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte tous les autres travaux liés à l’isolation de toiture comme la réparation de la charpente et le remplacement des tuiles défectueuses sources des fuites. Ces travaux doivent être effectués convenablement avant ceux de l’isolation. La totalité du coût des travaux dépendra du résultat du diagnostic.

Enfin, faire établir des devis par des prestataires différents permet de faire une comparaison des prix et profiter de la meilleure offre.

Contenu d’un devis se rapportant aux travaux d’isolation de toiture

Un devis est en quelque sorte un résumé des travaux à réaliser. Il doit contenir, entre autres :

  • Les mentions légales se rapportant au professionnel ou à l’entreprise.
  • La date de l’établissement du devis.
  • Le tarif horaire de la main d’œuvre.
  • Les détails (quantité, prix unitaires, prix total, etc.) se rapportant aux différents postes de travail (matériaux, transport, etc.).
  • Le montant total du chantier.
  • La date de début des travaux ainsi que le délai prévu pour la réalisation du travail.

À noter que :

  • Les montants seront exprimés en Hors Taxe et Tout Taxe Compris.
  • Le devis est obligatoire pour tout montant supérieur à 150 euros
  • La durée de validité d’un devis est en principe de 3 mois.
  • Il peut être gratuit ou payant auquel cas, le professionnel a l’obligation d’informer le client sous peine de n’être pas payé.
Scroll To Top