Home / Bon à savoir / Pose de la gouttière : Pvc, Alu, Zinc, Terre cuite ou Cuivre?

Pose de la gouttière : Pvc, Alu, Zinc, Terre cuite ou Cuivre?

Il existe différents matériaux dans la fabrication de gouttières : Pvc, alu, zinc, terre cuite, cuivre… Mais lequel choisir ? Suivez le guide…

Une gouttière est utile voire capitale pour votre nouvelle maison car elle réceptionne les eaux de pluie déversées sur la toiture.

La gouttière en zinc

Elle est très appréciée et populaire de par sa robustesse et sa invulnérabilité à la corrosion. Les règlements de l’urbanisme obligent même parfois à son installation. La dernière version créée de cette gouttière est en zinc-titane, encore plus résistante mais… également plus onéreuse.

Les professionnels pratiquent la pose par emboîtement avec un joint d’étanchéité ou par soudure, cette dernière technique étant plus complexe à réaliser.

La gouttière en PVC

Elle est plus légère et a l’avantage d’être teintée dans la masse sous différents coloris, s’intégrant parfaitement à la teinte de vos façades ou toiture et évitant ainsi un possible écaillement : noir, gris, blanc, marron, sable, brique. L’inconvénient est que ce matériau n’apprécie pas le grand froid et est donc à bannir en montagne.

Son installation est très aisée, vous pourrez même vous passer d’un professionnel. Deux techniques de pose existent : la gouttière à poser et la gouttière à joint.

gouttière zinc

La gouttière en aluminium

Elle est laquée, proposée également dans différents coloris, et a des formes variées : demi-ronde, en trapèze, en corniche, régionale…

La pose s’effectue sans soudure, des sections s’étalant jusqu’à 20 mètres de longueur n’ont pas besoin de raccord.

La gouttière en cuivre

Elle est beaucoup moins répandue qu’auparavant car elle oblige à la soudure par un expert appelé couvreur-zingueur, affectant ainsi le budget qui devient très lourd.

A noter qu’il existe une gouttière en composite comme la résine polyester, moins onéreux.

La gouttière en terre cuite

C’est la gouttière traditionnelle par excellence mais elle devient exceptionnelle car il vous faudra la commander auprès d’un artisan spécialisé. Elle relèvera par contre d’un bel effet votre maison de caractère. Notons qu’elle se patine dans le temps.

La pose nécessite un scellement dans le bandeau de génoise de votre maison neuve, ses fixations sont donc invisibles.

Voilà quelques informations supplémentaires sur les gouttières via ce site

Scroll To Top