Home / Isolation de toiture / L’importance d’une isolation pour toiture

L’importance d’une isolation pour toiture

Une isolation permet de protéger l’intérieur du logement des effets nocifs extérieurs tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Une isolation de toiture est en quelque sorte une méthode de confinement des combles servant à empêcher l’air chaud de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur et inversement. Cela permet d’économiser de l’énergie et de rendre l’habitation thermiquement confortable pendant toute l’année.

Les impacts bénéfiques d’une toiture bien isolée

Une isolation de toiture performante, bien qu’assez coûteuse au départ, n’a que des impacts positifs sur l’individu et l’humanité. En effet, une maison dont la toiture est bien isolée permet :

  • De réduire la consommation d’énergie en chauffage et en climatisation et d’économiser ainsi jusqu’au 1/3 en facture d’énergie.
  • De réduire, dans la foulée, l’émission de gaz à effet de serre cause de la pollution, de dégradation de l’environnement et du réchauffement de la planète.
  • D’améliorer le confort thermique intérieur.
  • De rehausser la valeur du patrimoine, pour les raisons énoncées ci-dessus d’une part. D’autre part, une bonne isolation de toiture s’accompagnant toujours d’une étanchéité fiable, protège le bâti dans le temps.

Par ailleurs, une bonne isolation de toiture ne requiert pas d’entretien et dure dans le temps au même titre que la construction.

Les techniques d’isolation de toiture et les divers isolants

L’isolation par l’extérieur ou sur toiture et l’isolation par l’intérieur ou sous toitures constituent les deux méthodes utilisées pour isoler une toiture.

Les isolants sont choisis selon le budget, le type de combles (aménageables ou non) et le type de toitures (inclinée, arrondie ou plate). Il existe des isolants minéraux, des isolants synthétiques, des isolants naturels écologiques.

À ce propos et à titre d’exemple, les panneaux d’isolation en mousse synthétique ou en verre cellulaire conviennent :

  • En isolation en construction neuve ou en rénovation.
  • À un toit en pente ou plat.
  • En isolation sur toiture, mais peut parfois se poser en isolation par l’intérieur.

Enfin, une isolation thermique de toiture :

  • Doit être réalisée par des professionnels, surtout celle se faisant sur toiture (c’est un travail en hauteur et qui nécessite une compétence particulière). Faire établir plusieurs devis par des professionnels concurrents pour pouvoir choisir la meilleure offre est l’attitude pertinente, à prendre avant de choisir le professionnel à qui confier les travaux.
  • Donne droit à des aides fiscales, subventions et éligibilité à du crédit d’impôt.
Scroll To Top