Home / Isolation de toiture / Comment isoler une toiture avec une plaque isolation PIR

Comment isoler une toiture avec une plaque isolation PIR

Les panneaux PIR sont des panneaux d’isolation thermique haute performance et peu encombrants. Ils sont faits de mousse rigide en  polyuréthane, à pores fins et exemptée de formaldéhydes et d’acides.

Devis isolation toiture gratuit

La pose des plaques PIR en isolation de toiture par l’intérieur est à la portée de tout bricoleur. Vous aurez besoin pour son installation: de vis, des rondelles, d’un ruban adhésif en aluminium, de mousses PU, de panneaux PIR, d’une scie, d’un crayon, d’un mètre ruban, d’un mètre pliant et d’un cordeau à tracer. Vous aurez également besoin d’une visseuse.

L’avant-installation

Avant la pose proprement dite des plaques PIR, vous devez procéder à la mesure de la largeur entre deux plaques. Vous projetterez, par la suite, cette valeur à deux endroits différents du mur que vous marquerez à l’aide de votre crayon.

Ceci fait, il est temps maintenant de dérouler votre cordeau à tracer en partant d’un des marquages et jusqu’à l’autre marquage de l’autre côté du mur.

L’espace entre les cordeaux à tracer vous fournira l’emplacement de la première rangée de panneaux PIR. IL faut que la plaque PIR soit bien droite pour qu’il n’y ait pas de fentes au-dessus.

Vous devez découper les panneaux à leur base dans le cas où leur support n’est pas tout à fait  horizontal

Les étapes de l’installation

Chaque plaque doit être clouée et immobilisée avec des vis et des plaquettes de partition.

Cette dernière ira se fixer directement  dans la charpente. L’assemblage à rainure ainsi que la languette entre les deux plaques seront fermés correctement afin que l’isolation obtenue de l’installation soit des plus optimales.

Il peut aussi arriver que le dernier panneau PIR d’une rangée ne rentre pas dans l’espace qui reste. Si c’est le cas, vous devez scier la plaque dans les dimensions du « creux » pour qu’elle puisse rentrer dedans sans trop de difficulté. Et pour réduire au maximum  les gaspillages, vous pouvez débuter la rangée de panneaux PIR suivante avec l’excédent de plaque que vous venez de scier.

La dernière étape de l’installation des panneaux PIR en isolation des toitures consiste à fixer  les voliges directement aux chevrons à travers les plaques PIR

Remarque

Évitez autant que possible  de superposer les joints lorsque vous entreposez les plaques

Scroll To Top