Home / Prix isolation / Prix indicatifs des travaux d’isolation d’une toiture

Prix indicatifs des travaux d’isolation d’une toiture

Les travaux d’isolation font partie des travaux d’amélioration d’une habitation. L’isolation des parois de la maison, à plus forte raison, la toiture, revêt une grande importance autant sur le plan individuel qu’universel. En effet, elle permet d’économiser jusqu’à 30 % de pertes en énergie. Cette réduction de consommation en énergie fossile aura des impacts non négligeables, à la fois sur le budget et le confort intérieur du ménage ainsi que sur la limitation du réchauffement de la planète et sur la dégradation de l’environnement. Toutefois, la réalisation des travaux d’isolation demande un budget assez conséquent surtout si on choisit de l’isolation par l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, des organismes étatiques et privés consacrent des aides pour soutenir ceux qui envisagent de les réaliser.

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

Pour isoler une toiture on peut opter entre :

  • L’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture. C’est une méthode d’isolation assez facile à mettre en œuvre tout en promettant des résultats performants pour un coût pas très élevé. Toutefois, elle entraine la réduction de l’espace des combles, oblige à redécorer l’intérieur et à quitter les lieux pendant les travaux.
  • L’isolation par l’extérieur ou isolation sur toiture. Elle promet un résultat optimal dans la mesure où les ponts thermiques sont réduits au minimum, une esthétique extérieure rehaussée. Cependant, elle requiert la compétence des spécialistes et une autorisation des travaux par les autorités compétentes, ce qui augmente le coût. Elle permet de garder les dimensions de l’espace intérieur des combles et aux occupants, de rester dans la maison pendant tous les travaux.

Les prix indicatifs pour les travaux d’isolation d’une toiture

Le prix d’une isolation d’une toiture varie en fonction de plusieurs critères dont les principaux sont :

  • Le prix des fournitures : les matériaux isolants ainsi que le nécessaire pour la pose.
  • Le type de la toiture (en pente ou plat) ainsi que son état.
  • Le coût de la main d’œuvre qui à son tour dépend de la technique choisie : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur
  • La finalité des combles : aménageables ou perdus.

Compte tenu de tous ces facteurs, voici quelques fourchettes de prix indicatifs par m2 :

  • Pour l’isolation par l’intérieur, 45 euros et 55 euros pour les combles aménageables et 15 euros et 20 euros pour les combles perdus.
  • Pour l’isolation par l’extérieur, 55 euros et 200 euros.
  • Quant aux prix des isolants, les isolants classiques comme la laine de roche et la laine de verre sont les moins onéreux, les isolants écologiques naturels comme l’ouate de cellulose, le liège expansé ou la laine de mouton, sont les plus chers.

Les aides financières liées aux travaux d’isolation d’une toiture

Comme le budget à prévoir pour une isolation de toiture est plus ou moins important, les travaux sont encouragés par l’État et les collectivités locales par l’octroi de nombreuses aides et subventions telles que la réduction de la TVA, le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, la prime « Rénovation énergétique », etc.

Scroll To Top