Home / Prix isolation / Prix indicatifs pour l’isolation de toiture

Prix indicatifs pour l’isolation de toiture

L’importance d’une isolation thermique performante de la toiture réside dans l’assurance de toujours bénéficier d’un confort thermique intérieur tout en économisant sur l’énergie consommée. En effet, l’isolation de la toiture est le premier facteur d’économie d’énergie d’une habitation par conséquent le premier facteur permettant de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, une isolation réussie dure dans le temps au même titre que la construction elle-même. Ainsi, un investissement sur l’isolation de toiture est un investissement rentable dans l’immédiat et sur le long terme pour l’individu et à grande échelle, rentable pour l’humanité. En plus, isoler sa maison, dont sa toiture, c’est aussi profiter de diverses aides et subventions octroyées par l’État.

Les différents éléments qui influent sur la mise en œuvre de l’isolation de la toiture

Deux grands éléments entrent en jeu lors de la mise en œuvre d’une isolation de la toiture. Il s’agit de :

  • La technique utilisée. En principe, on choisit la technique d’isolation suivant les finalités des combles : perdus ou aménageables. En effet, l’isolation par l’extérieur ou isolation sur toiture est plus indiquée pour les combles habitables. L’isolation sous toiture ou isolation par l’intérieur convient plutôt aux combles perdus. Pour le toit-terrasse, l’isolation se fait par l’extérieur en veillant à la fiabilité de l’étanchéité de la toiture.
  • Matériaux d’isolation. Ils sont nombreux sur le marché et ont chacun ses atouts et ses points faibles. On les choisit selon ses priorités budgétaires, mais aussi selon ses convictions (matériaux respectueux de l’environnement) ou ses préférences. On peut les classer en trois catégories, les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels écologiques.

Quelques coûts indicatifs relatifs aux travaux d’isolation de la toiture

Une isolation réussie et de qualité est souvent l’œuvre d’un professionnel, étant donné qu’il est le plus apte à conseiller sur le choix de la technique et des isolants le plus adapté au bâtiment concerné et au type de couverture existante. . Le coût des travaux d’isolation de toiture dépend en général de la dimension des combles, des types de combles, de type de toiture (arrondi, en pente, etc.) des isolants choisis et de la main-d’œuvre des professionnels. Voici quelques tarifs indicatifs pour une isolation de toiture par type de combles :

  • Pour une isolation de combles perdus, le coût des isolants adaptés comme la laine minérale coûte entre 10 à 20 euros le mètre carré que ce soit de la laine de verre, de roche de mouton ou de chanvre.
  • Pour les combles aménagés, le prix des isolants est de 15 euros à 80 euros le mètre carré. Les laines minérales sont les moins chères, mais si on opte pour les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane, il faut prévoir un budget de 60 euros à 80 euros pour le mètre carré.
Scroll To Top