Home / Toiture conseils / Réparer ou refaire sa toiture : comment choisir ?

Réparer ou refaire sa toiture : comment choisir ?

Que ce soit pour une réparation ou pour un remplacement de votre toiture, il est essentiel de toujours bien réfléchir avant de commencer les travaux. Voici quelques conseils à suivre.

Bien réparer le toit sans aucune erreur

Afin de garder la même esthétique pour le toit de votre maison, deux techniques sont proposées. La première consiste à chercher des tuiles en terre cuite de récupération similaire et sans défaut. Toutefois, il est quand même difficile d’obtenir des informations sur leur qualité et leur origine. Elles ne vous garantissent donc pas une durabilité. En effet, il a été confirmé qu’elles ne supportent pas les pressions de l’hiver. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les matériaux d’occasion. Cela vous permettra de choisir de bonnes tuiles plates. D’autant plus que différentes couleurs et dimensions sont disponibles actuellement sur le marché. Mais le panachage reste la meilleure alternative. Autrement, il est préférable de remplacer toute la surface du pan de votre toiture. Les tuiles mécaniques à emboîtement ne sont pas assez performantes.

Devis isolation toiture gratuit

Remplacer la couverture

Avant de se lancer dans les travaux d’aménagement, il est important de bien étudier le projet. Demander par exemple l’avis d’un spécialiste sur l’état de votre charpente. Cela vous permettra de connaître ses défauts et ses qualités. De plus, le poids que pourra supporter votre toiture sera déterminant. Les tuiles plates peuvent par exemple en supporter jusqu’à 65 Kg le m². Celles qui sont en canal sont déterminées pour 40 à 45 Kg. Enfin, le zinc n’est capable de ne supporter que  7 Kg au m². Autrement, n’oubliez pas de vous informer à la mairie pour les lois sociales à suivre sur la rénovation de votre toit. Cela peut concerner la couleur, la forme et le format. Afin de choisir la bonne couverture, vous devez aussi vous baser sur la pente de votre toiture. Vérifiez aussi la performance de votre aération pour débuter les réparations si c’est nécessaire. (cf: refaire toiture )

Faites aussi parallèlement des réparations annexes

En remplaçant votre couverture, vous pouvez aussi en profiter pour poser un autre écran de sous-toiture. La vapeur d’eau sera ainsi dégagée. Cela protègera votre toit contre les agressions de l’eau et de l’humidité. De plus, les pressions sur votre toiture pendant l’hiver seront également réduites. Par ailleurs, si votre toiture est munie les tuiles et que les pentes sont faibles, vous n’aurez aucun problème sur l’installation de votre couverture. La pose des fenêtres de toit peut aussi être envisagée en même temps que la pose de votre couverture. Bien installées, celles-ci pourraient améliorer un bon apport calorique pour votre maison.

Procéder à la réfection de la toiture

La réfection de la toiture est une opération de rénovation et d’entretien qui devient parfois une nécessité avec le temps. La dégradation du revêtement, la perte d’étanchéité au niveau de l’isolation, sont toutes autant de défectuosités sérieuses au niveau de la toiture. Un artisan spécialisé vous aidera dans la réalisation de cette intervention technique. Dans un premier temps, il vous faudra procéder à l’expertise de la toiture. Un professionnel dans le domaine pourra diagnostiquer la structure afin d’en identifier les problèmes. Par ailleurs, celui-ci sera à même de prévenir des soucis ainsi que de possibles détériorations qui peuvent survenir ultérieurement.

De ce fait, l’opération de réfection est toujours recommandable, même si vous estimez que votre toiture n’en présente pas la nécessité immédiate. Les fuites et déperditions de chaleur ne s’identifient pas facilement au niveau de la toiture. C’est pour cette raison que l’œil avisé et l’expertise d’un spécialiste est une mesure judicieuse. La perte des performances énergétiques de votre habitation peut facilement prendre de l’ampleur avec ce type de délabrement. Si les fuites (eau, chaleur) se localisent au niveau de la charpente, vous pouvez pour cela recourir aux services d’un menuisier pour entamer toute réfection de la couverture.

Scroll To Top