Home / Toiture conseils / L’entretien d’une toiture: les réflexes utiles!

L’entretien d’une toiture: les réflexes utiles!

Une toiture non entretenue provoque nombre de désagréments comme des fuites, infiltrations ou dépôts de mousses par exemple, pouvant engendrer des coûts de réparation ou de rénovation conséquents. Alors comment conserver une toiture en bon état et ainsi éviter bien des complications ?

On se préoccupe très peu de la toiture de sa maison, par omission ou inattention souvent. Pourtant, c’est une pièce maîtresse ayant toute son importance, de par la protection qu’elle assure. N’hésitez donc pas à faire vérifier une fois dans l’année par un professionnel la charpente, l’isolation et la couverture car mieux vaut prévenir que guérir !

Devis isolation toiture gratuit

La charpente et son étanchéité

Dans le cas d’une charpente neuve installée selon les normes en vigueur, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Par contre, si votre charpente date un peu ou est très ancienne, contrôler ou faire contrôler son étanchéité une fois dans l’année, et ce avant les périodes froides, est primordial.

Si présence de combles perdus, vérifiez qu’il n’existe pas d’infiltrations au niveau de la couverture. Examinez également, à ses appuis, la charpente et constatez si le bois est sain : s’il ne l’est pas pour cause d’humidité ou d’effritement, il conviendra de pratiquer à une rénovation ; contactez un charpentier dans ce cas, il saura aussi vous dire si des insectes attaquent votre charpente.

La couverture

La couverture nécessite un entretien en fonction de son âge :

– + de 10 ans : vérifiez et rénovez tous les 10 ans.

– + de 20 ans : vérifiez et rénovez tous les 2 ans.

– + de 40 ans : vérifiez et rénovez tous les ans.

Toutefois, le type de couverture est à prendre en compte :

– Tuiles en ardoise ou en bardeau : nettoyez les mousses, lichens, résidus végétal ou animal et ainsi éviter les problèmes d’étanchéité et de résistance.

– Tuiles en zinc : les mousses ou lichens ne s’y implantent pas. Vérifiez la présence d’autres résidus et procédez à un nettoyage.

Il est impératif de changer les tuiles cassées et nettoyer ou déboucher les gouttières. Vous pouvez faire appel à un couvreur pour toutes ces opérations.

L’isolation

L’isolation est un aspect primordial de la maison car elle définit votre confort et évite les déperditions de chaleur. Son entretien ou son remplacement par des matériaux plus performants n’est pas à négliger et vous permettra de faire des économies d’énergie, donc des économies financières.

Vérifiez une fois par an que l’isolant n’a pas subi d’infiltration d’eau et de grignotage d’oiseaux ou de rongeurs.

* Gardez en tête que des travaux de remplacement d’isolation ouvrent droit à des dispositifs d’aide de l’Etat, majorés si des travaux concomitants sont réalisés.

 

Scroll To Top