Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Pourquoi est-il plus judicieux d’isoler votre habitat par l’extérieur ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Isoler une maison ou un immeuble est une étape plus que nécessaire de nos jours. En effet, avec des coûts de l’énergie de plus en plus hauts, il est plus urgent que jamais de réduire notre consommation énergétique.

Pour ce faire, il existe de multiples façons, et l’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : l’isolation. Néanmoins, nous n’allons pas évoquer l’isolation traditionnelle comme on l’entend souvent, mais, vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article, l’isolation par l’extérieur. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une isolation par l’extérieur ?

Commençons donc par le commencement avec ce qu’est une isolation par l’extérieur. En quelques mots, une isolation extérieure, réalisable par une entreprise comme Uniso, c’est donc la pose de panneaux isolants directement sur les murs extérieurs du logement. C’est comme si l’on enveloppait le logement avec une isolation telle une couverture que l’on pose sur soi le soir. Les panneaux que l’on fixe sur la façade en extérieur se posent facilement : en quelques jours, vous pouvez avoir une toute nouvelle isolation de votre logement sans pour autant avoir à réaliser de gros travaux ! De plus, les occupants du logement sont plutôt tranquilles puisque l’entreprise n’intervient pas directement dans la maison (ou l’immeuble) : nul besoin de déménager durant les travaux, le logement restant vivable.

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

Néanmoins, la praticité de la pose de l’isolant n’est pas le seul avantage à tirer de cette façon d’isoler un logement. En effet, les avantages sont bien plus pertinents que cela, notamment sur le long terme. Bref, on vous en parle ci-dessous.

Une meilleure performance énergétique

La première des choses à considérer avec une isolation par l’extérieur, et c’est probablement l’atout le plus important, c’est le gain considérable en matière de performance énergétique pour le bien immobilier en question. En effet, ajouter une couche de 10 à 20 cm de laine de verre (ou de roche) apporte une réelle plus-value en matière d’isolation. Dans certains cas, il est possible de faire 50% d’économie d’énergie après la réalisation de ces travaux ! Bien évidemment, nous parlons de cas extrêmes ici, mais les résultats sont là : l’isolation par l’extérieur est performante. De plus, de par sa conception, elle réduit l’apparition de ponts thermiques au niveau des “coins” du logement. Ce que n’offre pas une isolation par l’intérieur. Bref, les occupants sont gagnants sur tous les tableaux.

Une amélioration esthétique des maisons

En réalisant l’isolation par l’extérieur de la maison, l’entreprise chargée des travaux réalisera également une toute nouvelle façade, et ce, pour tous les côtés du bien immobilier. En conséquence, cela permet d’offrir une esthétique entièrement nouvelle pour l’extérieur. Lorsqu’une maison commence à devenir trop ancienne, et donc vétuste, cette façade refaite à neuf lui apporte une nouvelle jeunesse. De ce fait, si vous souhaitez refaire une ou plusieurs façades en même temps que l’isolation, c’est l’occasion ou jamais.

Une protection accrue du bâtiment

Autre point à prendre en compte pour le bâtiment qui se voit isolé, c’est le fait que la protection de l’ensemble se voit améliorée. En effet, en ajoutant une couche isolante, ainsi qu’une toute nouvelle façade, le bien immobilier s’en retrouve mieux protégé. La brique (ou autre matériau de construction) située sous l’isolation se retrouve ainsi à l’écart des conséquences des intempéries, comme les tempêtes, le gel ou encore les variations de température importantes.

Un gain d’espace de l’intérieur

Le dernier atout que nous souhaitons mettre en avant via cet article, c’est le fait que l’on gagne de la place à l’intérieur du logement ! En effet, lorsqu’on ajoute une isolation de 20 cm à l’intérieur d’un habitat, c’est réduire les murs vers l’intérieur d’autant. Parfois, il est possible de perdre plusieurs m² après une rénovation par l’intérieur (comptez 1 m² tous les 5 mètres d’isolation environ). Ainsi, si l’espace intérieur reste moindre, alors l’isolation par l’extérieur présente un intérêt supplémentaire.

L’isolation par l’extérieur, présente-t-elle des limites ?

Comme toute solution d’isolation, les avantages sont souvent liés à des inconvénients. Il en existe donc quelques-uns pour l’isolation par l’extérieur :
. Un coût financier un peu plus élevé, à relativiser toutefois dans la mesure où l’on réalise deux chantiers en un (isolation et nouvelle façade) et que les performances énergétiques sont meilleures.

. Une certaine complexité dans quelques cas : par exemple, si le logement en question est en bord de trottoir, alors il est impossible d’isoler par l’extérieur de ce côté. Il est donc important de vérifier la faisabilité du projet en fonction de la configuration des lieux.

. Pour certaines villes, notamment celles ayant un côté historique, il est impossible de réaliser ce type de travaux. En effet, les façades sont parfois classées par la municipalité (comme dans le centre historique de Strasbourg par exemple).

Et c’est tout ! Nous avons beau nous creuser un peu plus l’esprit, les inconvénients d’une isolation par l’extérieur se limitent aux trois que nous venons de citer. 

Peut-on obtenir des aides pour réaliser une isolation par l’extérieur ?

Vous souhaitez étudier la possibilité de réaliser une isolation par l’extérieur, mais n’avez pas forcément le budget nécessaire disponible au moment m ? Bonne nouvelle : il existe des aides mises en place par l’État, voire par les collectivités, pour réduire les dépenses liées à ces travaux. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute Ma Prime Rénov’ qui peut prendre en charge jusqu’à 50 % du montant total des travaux (voire plus dans certains cas particuliers, notamment grâce à Ma Prime Rénov’ Sérénité). Quelle que soit votre tranche d’imposition, nous ne pouvons que vous recommander de jeter un œil à cette aide, il y a de grandes chances pour que vous puissiez en bénéficier (même si elle ne prend pas en charge la majorité des travaux).

Il existe également des prêts à taux zéro, le coup de pouce économie d’énergie, ou encore la TVA à taux réduit. De plus, certaines localités ou régions proposent aussi des aides spécifiques. La meilleure des choses à faire, c’est peut-être de vous tourner vers un organisme dédié (comme France Rénovation ou la mairie de votre ville) afin d’en savoir plus. Parfois, on se retrouve avec une belle aide et le reste à charge est plutôt bas.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !