Toiture : ce qu’il faut savoir avant de faire des travaux

Toiture : ce qu’il faut savoir avant de faire des travaux

Avant de commencer les travaux d’aménagement des combles, il faut savoir que la toiture représente la cinquième façade d’une maison. Etant à la fois une source d’énergie pour votre habitation, elle la protège également contre les excès de chaleur en été et les pressions de toiture pendant l’hiver. Mais comment choisir les bons isolants?

Le toit idéal

Nous allons d’abord commencer en étudier l’aspect esthétique. Cela est evidemment important avant de débuter les travaux d’aménagement d’un comble. Pour que l’isolation d’une toiture soit parfaite, il faut également évaluer sa performance énergétique. Selon les critères mentionnés par l’association Promotoit, une maison ne bénéficie d’une bonne isolation de toiture que si les fuites d’énergie sont limitées. Il a également été décrété que la toiture d’une maison doit-être inclinée. Grâce à ces informations, on a pu prouver qu’il est tout à fait possible d’obtenir jusqu’à 25% d’économie pour l’installation de combles, ce qui est évidemment un chiffre à considérer . Par ailleurs, pour des raisons écologiques, il est souvent conseillé d’utiliser des panneaux en bois naturel, une ardoise naturelle et des tuiles en terre cuite. Vous pouvez également choisir les tuiles en béton ou encore les bacs métalliques. Par contre, n’optez pas pour les toitures plates. (cf: isolation thermique toiture)

Choisir la couverture de son toit

Chaque personne peut habiller le toit de sa maison comme bon lui semble. Mais il est toujours important de suivre les règles sociales. Il y par exemple des lois à respecter à proximité d’un édifice historique ou d’une réserve naturelle. En effet, la mairie est susceptible de vous demander quelques conditions avant de commencer les travaux d’aménagement de vos combles. Parmi ces conditions, des dimensions spécifiques ou des couleurs seront peut-être exigées pour l’aménagement de votre toiture dans de tels lieux. Toutefois, ces exigences techniques sont déterminées selon les zones géographiques ou encore des pentes existantes. Il faudrait aussi étudier l’orientation de la maison par rapport au vent. Son exposition à la neige n’est pas à négliger non plus. Autrement, les prix des matériaux peuvent aussi faire la différence sur la performance de votre isolant thermique.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les matériaux indispensables pour votre toiture

Actuellement, la plupart des toitures de maison sont en terre cuite. Il est à remarquer que depuis des milliers d’années, les tuiles à multiples formats remplacent l’ardoise. Mais d’autres catégories de tuiles peuvent aussi être posées. Spécialement pour les maisons qui se trouvent en Grande Bretagne, des ardoises naturelles ou des fibres en ciment sont installés sur le toit. Les américains ont également inventé l’usage des panneaux en bitume ainsi que les bétons moniers. Ces derniers sont moins chers par rapport aux autres types de matériaux. Par ailleurs, afin de rénover les combles dans les maisons situées en hauteur, les bardeaux en bois sont les mieux adaptés. D’un autre côté, le châtaignier scié ou fendu permet d’éviter une forte accumulation d’humidité.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici