L’isolation des combles et de la toiture

L’isolation des combles et de la toiture

La toiture est responsable de 30% des pertes de chaleur.

L’isolation des combles et de la toiture est primordiale. Elle est non seulement rentable mais également facile à réaliser.
L’air chaud, moins dense, monte. Si l’isolation des toits est défectueuse, l’air chaud accumulé risquerait alors de s’échapper de la maison.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Cette isolation est un bon investissement car :

votre dépense initiale est rapidement rentabilisée grâce aux économies d’énergies.
l’isolation de la toiture est plus aisée que celle des sols ou des murs.

Trois possibilités pour la toiture

Isolation d’une toiture sur combles perdus, autrement dit non habitables :
L’isolation se fait par l’intermédiaire d’une ou deux couches d’isolant (laine minérale en rouleaux, en panneaux ou en vrac soufflé / panneaux de polystyrène, polyuréthane), disposé sur ou sous le plancher.

Isolation d’une toiture sur combles habitables :
Par l’extérieur : s’il s’agit d’une construction neuve, l’entrepreneur vous proposera sans doutes des alternatives efficaces d’isolation par l’extérieur, alternatives qui peuvent être complétées par une isolation par l’intérieur.
Par l’intérieur : mettez des panneaux ou rouleaux d’isolant sous la toiture, ajoutez un pare-vapeur sur l’isolant (sauf si celui-ci est synthétique), terminez avec la finition de votre choix (bois, crépis, plaque de plâtre etc.).
Le film sous toiture : afin d’évacuer l’humidité résiduelle qui pourrait affecter la charpente et l’isolant, il est primordial de disposer d’une bonne ventilation de la toiture. L’air circulant à cet endroit, il est nécessaire de protéger l’isolant. Placer un film sous-toiture (une membrane synthétique multicouches souple) entre le matériau de couverture du toit et l’isolant est donc fortement conseillé. Ce film empêche la pénétration de poussières, d’eau ou encore d’insectes dans le matériau d’isolation et les combles du dessous. Le risque de soulèvement par le vent est lui aussi réduit. Au cas où l’isolation thermique des combles ne dispose pas de pare-vapeur et afin d’évacuer l’humidité provenant de l’intérieur, il sera important de laisser une lame d’air ventilée sous le film sous-toiture.

Isolation d’un toit-terrasse :
Ne jamais isoler un toit-terrasse par l’intérieur, toujours par l’extérieur.
L’étanchéité est primordiale afin d’éviter les infiltrations et faciliter l’écoulement des eaux.
Il existe là aussi plusieurs alternatives.
Profitez de la garantie décennale d’un professionnel. Celle-ci impose au professionnel de couvrir les dommages compromettant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à sa destination pendant 10 ans et ce, dès la fin des travaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici