Prix et avantages du sarking

Prix et avantages du sarking

Le sarking est une technique d’isolation sur chevrons des charpentes traditionnelles. Vous envisagez de rénover intégralement votre toit ou de concevoir une nouvelle construction ? Saviez-vous que le sarking était le procédé d’isolation de l’année 2013 ? Ce, grâce aux excellentes performances que présente cette méthode d’isolation, au coût du sarking et aux économies d’énergie qu’il offre. De plus, le sarking convient à toutes les inclinaisons du toit.

Le sarking : simple à installer, résistant et économique

La méthode du sarking constitue l’alternative idéale pour votre habitation. Simple à installer, robuste et économique, sa mise en œuvre ne requiert que peu d’outils pour un rendu durable et optimal. Cette technique est à ce jour très en vogue dans l’hexagone grâce à sa performance acoustique et thermique. De par les multiples atouts qu’il présente, le sarking connaît durant l’année 2014 un vif succès.

Coût du sarking : est-il plus onéreux qu’une isolation traditionnelle de toiture ?

Selon le devis d’une entreprise de couverture, le prix d’une isolation par l’extérieur en sarking s’élève à près de 200 euros le mètre carré de toiture. Outre les économies substantielles d’énergie gagnées, cette méthode est mise en œuvre par les artisans couvreurs en moins de temps qu’une isolation classique du toit.
Si vous prévoyez d’effectuer vous-même les travaux de sarking, le coût du matériel est d’environ 40 euros le mètre carré. Ce prix varie cependant en fonction de la gamme et du type de matériaux que vous vous procurez. Cela peut très vite aller jusqu’à 60 euros le mètre carré de toit pour des matériaux plus performants.
Pour une procédure traditionnelle, le prix du sarking est plus élevé.

Les points forts du sarking et les phases d’installation

Le sarking présente plusieurs atouts. Celui-ci ne requiert pas de travaux au sein de la maison et supprime les ponts thermiques. De plus, le sarking offre un résultat décoratif exceptionnel. Il est spécialement préconisé dans le cadre d’une rénovation totale d’une toiture ou d’une nouvelle construction.
Cette technique, également nommée isolation continue du toit par l’extérieur, est d’une rapidité d’installation et présente une haute performance d’isolation pour un prix certes supérieur. Ce procédé est simple : il consiste à poser des éléments de la toiture par couches consécutives sur une charpente traditionnelle.

Les étapes du sarking se répartissent comme suit :
Désaper la charpente,
Installer des panneaux de bois isolés pour parer aux ponts thermiques,
Disposer un deuxième isolant, des panneaux en laine de bois souples ou rigides sur la charpente,
Fixer des chevrons et des contre-chevrons pour une bonne aération du toit,
Mise en place de liteaux sur les chevrons pour claustrer l’isolant,
Réinstaller les ardoises ou les tuiles.
Il est à souligner que le sarking s’adapte à tout type de couverture.

Des niveaux de performances plus élevés avec le sarking ?

Il faut noter que 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation provient de la toiture. Une isolation par l’extérieur permet de remédier à ce problème. Dans ce contexte, il est à savoir que le sarking détient non seulement des performances thermiques mais aussi acoustiques. Elle se conforme entre autres aux normes DTU.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici