Isolation : version traditionnelle ou naturelle ?

Isolation : version traditionnelle ou naturelle ?

Lors du choix de l’isolant d’une maison, plusieurs critères sont à prendre en considération : performances, mise en œuvre, budget et effets sur l’environnement. Les détails sur les diverses alternatives d’isolation envisageables.

Les isolants traditionnels : efficaces et plurivalents

Parmi les isolants traditionnels les plus courants figure la famille des laines minérales. Provenant du traitement de roches volcaniques et du soufflage du sable, la laine de roche et la laine de verre constituent les isolants les plus économiques et sont actuellement les plus sollicités. Faciles à mettre en œuvre et pouvant convenir à différents types de supports, ces laines minérales se déclinent sous diverses formes : en rouleaux pour la toiture et les combles aménagés, en vrac pour les combles perdus et en panneaux pour les planchers, les sols et les murs. Ces isolants détiennent d’excellentes performances thermiques que ce soit en hiver ou en été et la laine de roche possède en plus des qualités acoustiques. Pour la laine de verre, le coût varie entre 4,35 euros et 6,90 euros le mètre carré, suivant que cette dernière est utilisée pour une pose murale ou sous combles.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Le polystyrène expansé ou extrudé compte également parmi les isolants traditionnels. Composé de 98 % d’air et contenant principalement du pétrole brut, ce type d’isolant est vendu sous forme de panneaux, généralement employés par isoler les murs intérieurs. Ces panneaux leur offrent une excellente étanchéité et suppriment leur rugosité. Cet isolant peut aussi être employé sur le toit, en particulier lorsque les combles sont aménagés et permettent d’isoler sans gaspiller trop d’espace. Il est en outre utilisé pour l’isolation des cloisons intérieures et des planchers. Pour ce qui est du prix, il faudra prévoir entre 4 euros et 10 euros le mètre carré pour le polystyrène expansé tandis que le coût du mètre carré du polystyrène extrudé peut aller jusqu’à 16 euros. (prix isolation)

Les isolants naturels : la solution idéale ?

Les isolants naturels tels que le lin, le chanvre, les plumes ou la laine de mouton existe depuis bien longtemps mais ne sont pas très connus. Ces derniers sont vendus au sein de réseaux spécialisés, bien qu’à l’heure actuelle, ils commencent à prendre place chez les distributeurs de matériaux et dans les grands magasins de bricolages. Il faut souligner que ceux-ci correspondent absolument aux besoins des consommateurs en termes de respect de l’environnement et de santé des résidants de la maison. En effet, ces types d’isolants requièrent peu d’énergie pour leur conception, sont simples à installer et ne diffusent pas de gaz nocifs durant leur combustion. Quant à leurs performances, certaines détiennent quasiment les mêmes coefficients thermiques que les laines minérales. De plus, étant donné que ces produits respirent, ceux-ci permettent de ce fait la régulation de l’humidité ambiante, procurant aux pièces de la maison un air plus sain. Cependant, ce type d’isolant est coûteux et est plus élevé de 20 % que le prix du polystyrène expansé ou extrudé et des laines minérales.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici