Isolation sous toiture: l’écran sous toiture

Isolation sous toiture: l’écran sous toiture

La protection efficace contre les vents ainsi que pour accroître une bonne étanchéité à l’air de votre maison, principalement dans les régions froides comme la montagne par exemple où le climat est austère, est l’écran de sous-toiture. Mais qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Un écran de sous-toiture est une feuille malléable placée entre la couverture et la charpente (ou l’isolant). L’installation de cette feuille est de toute importance et possède 4 avantages :

– La réception des infiltrations d’eau ou de la neige fondante et le rejet directement à l’égout.

– La fermeture de l’accès aux oiseaux, insectes ou rongeurs désirant nicher dans les combles.

– L’empêchement aux tuiles de couverture de se soulever dans les cas de vents violents.

– L’évacuation des vapeurs d’eau provenant de l’intérieur de l’habitat, évitant ainsi la condensation et la moisissure.

Les écrans de sous-toiture sont dits HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau), l’agencement d’une lame d’air est donc superflu.

Afin d’estimer l’écartement maximal entre les chevrons, un classement “R” de résistance à la déchirure au clou a été établi.

Un classement R1 à R3 donne une résistance de 5 à 15 daN à la déchirure au clou et un écartement maximal de 45 à 90 cm des chevrons.

Il existe différents types d’écrans de sous-toiture :

– Bitumeux

– Synthétiques ou multicouches

– Réfléchissants

Aujourd’hui, de nouveaux écrans sont nés : les barrières radiantes de sous-toiture, choisies spécialement pour les combles aménagés car elles sont réfléchissantes et centralisent la chaleur dans la lame d’air. Cet effet “cheminée” évacue les calories et rationne la répartition de chaleur dans les combles aménagés, provoquant de par-là même une température affaiblie en été et réfléchie en hiver, donc agréable de tout temps.

Vous l’aurez compris, le rôle d’un écran de sous-toiture est primordial quant au confort thermique, si vous avez des combles aménagés.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sa pose et ses moyens techniques, ainsi que pour le choix des différents types proposés.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici