Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les matériaux de construction du toit arrondi

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Les matériaux de construction du toit arrondi

Une toiture est généralement subdivisée en plusieurs couches. La couverture, la charpente, ou encore l’isolation sont des éléments récurrents d’une toiture. Le toit arrondi n’échappe pas à cette règle, et chacun de ses constituants peut être réalisé dans une matière différente. Connaître les différents matériaux de construction de votre toiture arrondie peut se révéler avantageux lors de divers travaux, notamment des travaux d’isolation.

La charpente

La charpente est l’ossature sur laquelle repose tous les autres éléments du toit. De par sa forme en voûte spécifique, la toiture arrondie nécessite des matériaux souples ou adaptables. De ce fait, le bois massif est l’option la plus prisée des consommateurs.

Cependant, de plus en plus de gens se tournent vers d’autres matériaux. Ainsi, le bois lamellé collé connaît un grand succès, une réputation imputée à sa capacité à être transformé en poutres arrondies.

Le voile de béton gagne également du terrain. Ses éléments sont fabriqués en béton et ultérieurement assemblés pour former la voute de la charpente. Il permet une certaine économie par rapport au bois.

Enfin, le métal, en particulier l’acier, est reconnu pour sa résistance.

L’isolation

Le toit est responsable de 30 % de la déperdition calorifique d’une maison. Afin d’assurer votre confort thermique, et éviter de vous accabler d’une facture énergétique trop salée, recourir à l’isolation est un choix judicieux. Un large choix de matériaux s’offre à vous pour l’isolation des toitures arrondies.

Si vous avez une préférence pour les matériaux synthétiques, vous aurez le choix entre le polystyrène et le polyuréthane, qui sont de bons isolants thermiques.

Les matériaux d’origine minérale adaptés aux toits arrondis sont la laine de verre, la laine de roche, et le verre cellulaire. Ils ont pour la plupart d’excellentes propriétés isolantes, et une durée de vie accrue.

Enfin, s’il vous êtes un adepte du naturel, optez pour la laine de mouton, la fibre de bois, ou la cellulose (panneaux ou ouate). Ceux-ci ont de bonnes qualités d’isolation, mais une longévité moindre.

Pour renforcer l’action de ces isolants, un écran de sous-toiture peut être installé. C’est une protection supplémentaire contre la neige, la poussière, le sable, le pollen, les insectes, les oiseaux, les rongeurs, ou encore les chauves-souris. Il peut être réalisé dans les mêmes matériaux que pour une toiture en pente. Les feuilles bitumées, les écrans réfléchissants, les écrans HPV, les films synthétiques, et la fibre de lin se prêtent aisément pour l’écran sous-toiture.

La couverture

Contrairement à l’écran sous-toiture, la couverture employée pour une toiture arrondie est très spécifique. Ainsi, les matériaux de couverture classiques sur le marché ne seront pas tous appropriés, il est utile de posséder quelques notions si vous avez opté pour un toit arrondi.

Leur malléabilité confèrent au zinc et à la tôle la propriété d’adopter facilement une forme arrondie, indispensable pour ce genre de structure. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient les matériaux les plus prisés.

Si toutefois vous désirez offrir une touche champêtre et plus traditionnelle à votre maison, les tuiles et le bois seront mieux adaptés à votre goût.

Quel type de toit arrondi choisir en 2025 ?

Les toitures arrondies s’écartent des lignes droites conventionnelles, se déclinent en plusieurs variantes. Le dôme constitue la forme la plus emblématique parmi les toitures arrondies. Cette voûte sphérique maçonnée se décline en plusieurs sous-catégories, notamment le dôme en bulbe.

Ensuite, la tourelle et la flèche adoptent une structure conique qui s’effile vers un sommet pointu. Ces formes ornent traditionnellement les tours cylindriques des châteaux et édifices religieux. Elles créent une silhouette verticale distinctive dans le paysage architectural.

Les toits à simple courbure, quant à elles, se caractérisent par deux versants qui se rejoignent selon une ligne courbe. Cette jonction peut varier en termes d’acuité et de positionnement, soit centrée, soit déportée sur un côté de la structure.

La variante à casquette se distingue en outre par un débord prononcé sur l’un des côtés du bâtiment. Cette forme de toit arrondi abrite souvent une terrasse sous son extension.

Les toitures arrondies à un pan présentent une légère courbure sur leur unique versant. La configuration à avancée courbe combine également une structure principale en pente ou arrondie avec une partie avancée spécifiquement incurvée.

Enfin, la toiture à double courbure est très tendance en 2025. Elle se compose d’un seul pan qui adopte horizontalement une forme sinueuse en « S ».

cap0

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES