Des astuces pour protéger sa toiture des tempêtes

Des astuces pour protéger sa toiture des tempêtes

Chaque année, nombreuses sont les conséquences des tempêtes sur les toitures d’habitation. Cependant, que faut-il faire pour éviter ces dégâts ?

Après les inondations, ce sont les cyclones qui causent la majorité des ravages en Europe. Avec des vents violents pouvant parcourir jusqu’à 120Km par heure et marqués par des précipitations ainsi que des orages, les résultats de leur passage sont souvent désastreux. De nos jours, les changements climatiques nécessitent beaucoup plus l’assistance des spécialistes météorologues. Voilà pourquoi les architectes actuels tentent d’adapter leurs constructions avec les conditions requises pour faire face à ces cataclysmes naturels. Que faut-il alors faire pour protéger sa toiture des tempêtes?

Les risques

La détérioration des toits constitue le premier problème majeur. De ce fait, la maison ne dispose plus d’une lame de ventilation, sans parler des tuiles qui chutent en même temps. D’ailleurs, suite au passage d’un ouragan, les constructeurs sont souvent face à des problèmes de déplacement car les routes sont dégradées. Et pourtant, les maisons touchées peuvent vite s’effondrer. Ainsi, la casse d’une cheminée, d’un arbre, ou encore la perte des tuiles peuvent engendrer de graves conséquences. Il en est de même pour les infiltrations d’eau. Malgré la résistance de la toiture au vent, il ne faut pas oublier la pluie. En effet, celle-ci peut infiltrer de l’humidité sous les couvertures qui abîmera et affaiblira le système d’isolation de la maison. Il est donc primordial de renforcer ces couvertures afin de bien protéger la toiture de votre maison. (voir: proteger toiture)

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Ce qu’il faut faire

Faites régulièrement le tour de votre habitation afin de contrôler l’isolation extérieure et l’état de sa toiture. Cela est surtout indispensable pour constater les dégâts après le passage d’unetempête. Les fixations, les scellements des bords et les arêtes doivent-être vérifiés. Il faut savoir qu’une couverture correctement posée permet de protéger la toiture des tempêtes. Normalement, le toit d’un logement neuf ne doit pas perdre ses tuiles. Si le problème survient, n’hésitez à appeler un spécialiste pour réparer votre toiture. Sachez aussi que toute tuile perdue ou cassée doit-être remplacée rapidement. Il est également important de revoir la fixation du bord d’attaque. Si ce dernier est bien posé, votre toit ne risque pas de s’envoler.

Demander les services d’un professionnel

Pour vos éventuels travaux de rénovation ou de construction, il est toujours conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel. Il vous garantira une installation réussie pour les couvertures de votre toit. Pour bien protéger votre toiture des tempêtes, il se basera sur les normes régies par les techniques de pose des matériaux de couverture ou encore des règles de la DTU. Il est à savoir que ces règles varient suivant l’orientation géographique de votre habitation. Des phénomènes de concomitance s’y imposent aussi.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici