Bien assurer l’étanchéité de la toiture terrasse

Bien assurer l’étanchéité de la toiture terrasse

Contrairement aux toitures en pente, les toitures terrasses paraissent à première vue parfaitement horizontales. Un œil averti décèlera une légère pente pour ce type de toiture, qui permet l’écoulement des eaux de pluie. Toutefois, avec une pente de toit rarement supérieure à 5%, ces eaux circulent bien moins facilement sur les toitures terrasses que sur les toitures classiques, au risque d’entrainer des accumulations, voire des fuites d’eau. L’étanchéité des toitures terrasses est donc un point très important à considérer. Elle peut se faire de diverses manières, mais nécessite impérativement l’aide d’un professionnel.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les risques d’une mauvaise étanchéité

À moins d’avoir un attrait certain pour les douches écossaises, les fuites d’eau ne sont jamais bénéfiques pour votre maison. En effet, les désagréments causés à la suite d’une étanchéité médiocre du toit sont légion. Outre le simple fait d’avoir un plancher ainsi que des meubles mouillés, l’aspect esthétique de vos murs et de votre plafond sera fortement dégradé.

Les boiseries de la maison seront envahies par des moisissures, de la pourriture, et des champignons. Ces derniers peuvent être à l’origine de graves problèmes respiratoires, dû aux spores qu’ils dégagent. Ils représentent donc un véritable danger pour les membres de votre famille, et plus particulièrement vos enfants.

Assurer l’étanchéité de votre toiture terrasse

Un toit terrasse peut être maintenu étanche grâce à quelques procédés tout simples, notamment le revêtement d’étanchéité, mais aussi le support d’étanchéité. Contrairement à l’isolation, la pose du revêtement étanche se fait uniquement par l’extérieur. L’installation se doit d’être faite par un professionnel, car elle suit une norme extrêmement rigoureuse.

      Les produits bitumés et l’étanchéité multicouche

Qu’il s’agisse des toitures terrasses ou de tout autre type de toiture, les produits bitumés sont les plus prisés en matière d’étanchéité du toit. Ce sont généralement des armatures recouvertes d’une couche de bitume. Celles-ci seront ensuite superposées les unes aux autres pour former un ensemble multicouche, qui réduira grandement tous les risques de fuite d’eau.

       L’asphalte coulé

Mélangé au bitume, une épaisse couche d’asphalte très résistante aux agressions extérieures protègera votre toiture terrasse contre les fuites. C’est la meilleure alternative lorsqu’il s’agit d’une toiture terrasse accessible, car sujette à de nombreux déplacements. Toutefois, elle n’est d’usage que pour des toitures terrasses ayant une pente inférieure à 3%, car au-delà de cette limite, la pose de l’asphalte devient difficile. L’élément porteur du toit doit également être fait de béton.

      Le pare-vapeur

Dans certains cas, l’humidité ne provient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur même de la maison, sous forme de vapeur d’eau. Arrivée au niveau du toit, elle se condense en eau liquide, et peut alors endommager de nombreux éléments de la toiture, surtout le matériau isolant et les structures en bois. La solution préconisée dans ce genre de cas est l’installation d’un pare-vapeur, généralement en-dessous de l’isolant.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici