Assurer l’étanchéité de la toiture terrasse

Assurer l’étanchéité de la toiture terrasse

L’habitat a pour fonction de nous protéger des dangers du milieu extérieur.  La toiture tient un rôle bien particulier dans cette fonction, car c’est elle qui arrête les trombes d’eau durant les pluies diluvienne d’été. La toiture terrasse, de par sa configuration, est particulièrement vulnérable aux dégâts causés par les orages. Pour qu’elle puisse remplir pleinement son rôle, vous devez vous assurer de l’étanchéité de votre toiture terrasse.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les causes de fuites d’eau

Diverses raisons peuvent être à l’origine d’une brèche dans l’étanchéité d’un toit. Que ce soit un défaut dans la couverture, ou encore la simple usure du temps. Le plus souvent, ce sont des travaux mal calibrés et exécutés qui causent cette infiltration pour les toitures terrasses. Le cas est tellement grave que les professionnels doivent respecter à la lettre certaines indications de construction. Enfin, la végétation installée sur certaines toitures terrasses augmente fortement la rétention en eau, et avec cela les risques d’infiltration.

Les conséquences d’une mauvaise étanchéité

Quelle qu’en soit l’origine, la perte de l’étanchéité entraîne des gênes dommageables dans votre quotidien. En premier lieu, on peut citer l’infiltration d’eau dans la maison, ce qui doit rapidement être traité. Si elle est mal gérée cependant, elle peut occasionner des dégâts beaucoup plus importants. Ainsi, l’isolation, humidifiée, peut être fortement endommagée et ne plus être fonctionnelle (création de pont thermique). Vous assisterez également à l’apparition de cloques de peintures et à la dégradation de l’enduit. De plus, les structures mêmes de la maison seront atteintes. Des moisissures, pourritures et autres champignons attaqueront les murs, où des fissures vont alors se former à terme. Enfin, l’air ambiant ne sera plus convenable car les moisissures et champignons peuvent être à l’origine d’allergies. L’air humide est également loin d’être sain pour votre famille.

Les solutions

Pour y remédier, il est nécessaire de faire appel à un couvreur ou à un autre artisan professionnel spécialisé.

La solution adéquate et définitive va dépendre de la pente de la toiture terrasse, mais aussi de son accessibilité, si elle est végétalisée ou non, du type de climat dans votre région, et de l’élément porteur principal de la toiture (acier, maçonnerie, bois, etc.). L’esthétique du toit joue également un rôle important.

Trois revêtements d’étanchéité sont cependant les plus communément utilisés : l’asphalte, les produits bitumés et les produits d’étanchéité multicouches.

L’asphalte est une roche sédimentaire broyée enrichie en bitume. Utilisé à la fois pour les voiries et la toiture terrasse,  assurez-vous de prendre l’asphalte étiqueté “étanchéité” en magasin. Il peut durer jusqu’à plus de 30 ans, moyennant un peu d’entretien. Il est entièrement recyclable.

Les produits bitumés existent sous différentes formes, que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés.

Enfin, les produits multicouches sont constitués de plusieurs couches de bitume armé, collées à l’aide de bitume coulé.

À noter qu’une protection du revêtement d’étanchéité peut être appliquée. Celle-ci inhibe l’action des rayonnements solaires et l’effet de poinçonnement (dégâts causés durant l’installation).

cap0

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici