L’utilité du pare-vapeur pour la toiture terrasse

L’utilité du pare-vapeur pour la toiture terrasse

De par sa faible pente, généralement inférieure à 5%, les éléments de la toiture terrasse sont particulièrement vulnérables à l’humidité. Mais cette humidité ne vient pas toujours forcément de l’extérieur, car elle peut également provenir de l’intérieur de la maison, sous forme de vapeur d’eau. Un fois arrivée dans les hauteurs de la maison, la vapeur se condense, et peut alors s’infiltrer dans divers éléments de la toiture terrasse, notamment le matériau isolant, le rendant parfois totalement inefficace. Pour pallier à ce genre de désagréments, la solution préconisée pour le cas des toitures terrasses est le pare-vapeur.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Le principe du pare-vapeur

Nombre d’activités qui paraissent banales, sont en fait à l’origine de la dégradation du matériau isolant dans les maisons. La vapeur d’eau dégagée en faisant la cuisine, le repassage, ou encore en prenant une douche chaude, est moins dense que l’air. Elle se dirige donc naturellement vers les parties hautes de la maison, jusqu’à ce qu’elle trouve un conduit d’évacuation. Dans la plupart des cas, cette vapeur d’eau ne peut pas s’échapper, et elle refroidit alors pour devenir liquide au contact des éléments constitutifs de la toiture terrasse. Dans ce cas précis, elle peut être à l’origine de moisissures, de champignons, ou plus grave, de pourriture de la boiserie, et de la destruction de l’isolant. L’installation d’un pare-vapeur sur la face intérieure du matériau isolant, constituera une barrière contre cette humidité.

Les pares-vapeur adaptés aux toitures terrasses

La configuration particulière de la toiture terrasse requiert un type de de pare-vapeur adapté. Le choix de ce pare-vapeur se fera en fonction de deux paramètres essentiels, à savoir l’hygrométrie générale qui règne dans maison, ou en d’autres mots le taux d’humidité dans l’air dû aux différentes activités humaines, ainsi que le moyen de chauffage employé par les occupants de la maison. Ces données vous permettront de désigner un pare-vapeur possédant un coefficient Sd répondant à vos besoins. Celui-ci est exprimé en mètres, et plus le taux d’humidité de l’air de votre sera maison élevé, plus ce coefficient devra également l’être. Notez que la qualité et donc le prix du pare-vapeur dépend beaucoup de la valeur de ce coefficient.

Deux types de pares-vapeur sont les plus utilisés pour les toitures terrasses : les feutres bitumés, et les feuilles en aluminium.

Précautions à prendre lors de l’installation du pare-vapeur

Durant l’installation, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas endommager le pare-vapeur (trous, froissement, déchirement, etc.). Pour la fixation, préférez l’usage de ruban adhésif à celui de clous. Si votre isolation est constituée de plusieurs couches de matériaux, seule la première couche en partant de l’intérieur nécessite la mise en place d’une pare-vapeur. Enfin, la surface du pare-vapeur doit couvrir la totalité de la toiture terrasse, autrement son utilité serait bien moindre.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici