Les divers types de toiture terrasse

Les divers types de toiture terrasse

Si vous n’êtes pas familier avec les différentes configurations de toiture, sachez qu’il en existe trois : la toiture en pente, la toiture arrondie, et la toiture terrasse. Un toit en pente est généralement composé de plusieurs faces ou pans, penchés et accolés les uns aux autres suivant un certain angle. La toiture terrasse n’est constituée que d’un seul pan, ce qui la rend quasiment plate. Elle est soutenue par un support, qui joue le rôle de charpente. Il existe également deux différents types de toiture terrasse, en fonction de l’accessibilité.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les particularités de la toiture terrasse

En réalité, une toiture terrasse est très légèrement en pente, ceci dans le but d’éviter que les eaux de pluie ne s’y accumulent. Toutefois, cette pente est rarement assez importante. Du fait de cette faible inclinaison, un œil non averti percevrait la toiture comme étant plate. Néanmoins, cette configuration particulière fait que la toiture terrasse peut être aménagée comme lieu de vie et de plaisance. Dans certains cas particuliers toutefois, la toiture terrasse ne peut pas être utilisée à de telles fins.

La toiture terrasse accessible

Dans le meilleur des cas, la toiture terrasse peut être accessible via le dernier étage de votre maison. De cette manière, vous pourrez aménager un petit jardin sur le toit, voire le recouvrir entièrement d’une couche ce végétation. On parle alors de toiture terrasse végétalisée, ce qui constitue un moyen d’isolation thermique dont les performances ne sont pas négligeables. Ce type d’installation donne toutefois un aspect négligé à la toiture, et peut déplaire à certains. Dans ce cas, au lieu des 30 cm de terre, optez pour un revêtement plus classique, comme du béton, du carrelage, ou même un plancher en bois. Servez-vous de meubles de jardin pour en faire un lieu de convivial et de relaxation. L’installation d’une piscine sur la toiture terrasse est également envisageable.

La toiture terrasse non accessible

Dans d’autres circonstances, la toiture terrasse peut ne pas être accessible. Toutefois et en principe, vous pouvez toujours y accéder de temps en temps. La différence est qu’il s’agira ici de faire quelques travaux d’entretien du toit ou des éléments qui débouchent sur celui-ci, comme les tuyaux de ventilation, ou encore les conduits d’évacuation de fumée. Assurez-vous de bien vérifier l’étanchéité du toit lors de ces entretiens.

Autres critères de classement

Les toitures terrasses peuvent également être classées suivant d’autres paramètres, notamment le matériau constituant leur élément porteur. On distingue alors les toitures terrasses à élément porteur en béton, celles à élément porteur en acier, et enfin celles à élément porteur en panneaux de bois.

La valeur de la pente peut aussi être un élément déterminant du type de toiture terrasse. Il existe ainsi des toitures terrasses à pente nulle (>1%), des toitures terrasses plates (1 à 5%), et des toitures terrasses rampantes (5 à 15%).

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici