La protection finale pour la toiture terrasse

La protection finale pour la toiture terrasse

Vous avez sûrement déjà dû apercevoir une toiture terrasse sur laquelle étaient posés des gravillons. Cette partie de la toiture s’appelle la protection, et il en existe plusieurs procédés pour la toiture terrasse. La protection est d’une importance capitale, notamment pour préserver le toit des températures trop agressives qu’elles soient chaudes ou froides, des pluies torrentielles, ou tout simplement des déplacements fréquents.

Utilité de la protection pour les toitures terrasses

À cause de leur configuration et de leur faible pente, les toitures terrasses sont particulièrement vulnérables aux aléas de la météo. En effet, sa platitude et sa quasi-horizontalité l’exposent directement aux rayons ultra-violets du soleil, à la force des gouttes de pluie, aux températures changeantes et extrêmes, et tant d’autres agressions qui peuvent malmener les toitures terrasses, plus que n’importe quel autre type de toiture. La protection est donc le premier rempart de la toiture terrasse face aux agressions extérieures, bien avant l’étanchéité ou l’isolation.

La protection peut aussi remplir le rôle de lestage afin d’éviter que le toit ne se désagrège sous l’action du vent. Enfin, elle peut servir à améliorer le côté esthétique de la toiture terrasse.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les types de protections adaptées aux toitures terrasses

Le choix est assez large, et se fera principalement en fonction du type de la toiture terrasse elle-même.

       La protection meuble

Comme son nom l’indique, elle se présente sous la forme de granulés que l’on éparpille uniformément sur la surface externe de la toiture terrasse. Vous aurez sûrement déjà compris que le matériau  meuble le plus courant pour la protection de ce type de toiture est un lot de gravillons.

       La protection dure

Des dalles, des pavés autobloquants, voire même une chape coulée peuvent également être employés. Les protections lourdes sont particulièrement efficaces pour protéger le revêtement d’étanchéité. Elles sont préconisées dans le cas de toitures terrasses accessibles. Toutefois, leur pose doit suivre des normes strictes, sous peine d’engendrer plus de dégâts que d’en prévenir.

       La toiture terrasse végétalisée

Une mince couche de terre végétalisée peut jouer le rôle de protection pour la toiture terrasse. Ce dispositif ne peut probablement être utilisé que sur ce type de toiture, car sa pente est assez faible pour qu’un lot de plantes puisse y demeurer. La toiture terrasse végétalisée possède l’avantage de pouvoir se passer d’entretien, et peut même jouer un excellent rôle d’isolant thermique.

       La toiture jardin

Contrairement à la toiture végétalisée, la toiture terrasse jardin nécessite un bon entretien. Elle ne peut donc être envisagée que dans le cas d’une toiture accessible et circulable. Peu de limites existent quant aux plantes que vous pourrez y cultiver, que ce soit du gazon, des fleurs, ou des légumes. Éviter toutefois d’y planter des arbres, car leurs racines peuvent endommager à terme toute la toiture.

Le garde-corps

Dans un autre registre, l’installation d’un garde-corps est très conseillée pour les toitures terrasse, en particulier celles accessibles. En effet, la toiture étant en hauteur, le risque de tomber dessus n’est jamais loin sans la présence de ce garde-corps, surtout pour les enfants. Cette protection supplémentaire devra avoir une hauteur minimale d’1 mètre. Faites en sorte que les enfants ne puissent pas voir à travers, pour que l’envie d’aller de l’autre côté ne leur traverse pas l’esprit. Si pour avez toutefois une préférence pour les barreaux, préconisez un espace maximum de 11 cm, et veillez à ce qu’ils soient verticaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici