Toiture : révision complète où légers travaux ?

Toiture : révision complète où légers travaux ?

Une rénovation s’impose t-elle vraiment ?

Vous avez des soucis avec l’étanchéité de votre toiture, l’isolation ou la couverture est altérée ? Avant une éventuelle rénovation voire remplacement, sachez détecter les imperfections et résolvez les problèmes car chaque problème a toujours une solution ! Tour d’horizon avant tout commencement de travaux…

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Vérification de la toiture

On se préoccupe très peu de la toiture d’une maison, par omission ou inattention souvent. Pourtant, c’est une pièce maîtresse ayant toute son importance, de par la protection qu’elle assure. N’hésitez donc pas à faire vérifier une fois dans l’année par un couvreur la charpente, l’isolation et la couverture car mieux vaut prévenir que guérir !

L’étanchéité

On détecte une mauvaise étanchéité de toiture par des taches d’humidité, des fuites dans la maison et des infiltrations de façade. Ces problèmes sont dus le plus souvent à des tuiles cassées ou ayant bougé et à des gouttières obturées ou perforées.

Localisez la provenance de la fuite est la première chose à faire. Pour cela, il vous faudra monter sur le toit : agissez avec une très grande attention ou, mieux, confier cette tache à un professionnel.

Remplacez tout simplement la ou les tuiles et désengorgez les gouttières ou changez-les.

Une rénovation complète ne sera utile que si votre toiture se trouve dans un état pitoyable, vieille et usée, couverte de lichens et de mousse. Vous le constaterez également par des fuites à des endroits différents dans la maison.

Avant tout travaux, vérifiez que la charpente est en bon état pour supporter la nouvelle couverture, remplacez-la le cas échéant.

images

La couverture

Remplacer des tuiles ne devrait pas vous poser problème et vous trouverez généralement les mêmes modèles en magasin, mais pensez tout de même à vérifier si de l’eau ne s’est pas infiltrée dans l’isolation, se trouvant juste en dessous.

On peut aussi imaginer de gros travaux et donc une rénovation complète si, pour une raison personnelle, vous désirez changer l’aspect de votre toiture de maison, devenu obsolète. Dans ce cas, tout ou partie de la couverture devra être changé :

– Nouvelle toiture de style et couleur différente.

– Tuiles en ardoise car ce type est compliqué à démonter.

– Tuiles mécaniques inexistantes en imitation vieillie et de par-là même pouvant jurer avec un autre style.

Rappel de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) : “Pas de maison à ciel ouvert comme l’imaginent de nombreuses personnes mais une protection adaptée pendant la durée des travaux relativement cours. De la dépose de l’ancienne couverture à la réception de la nouvelle toiture, il faut compter entre 5 et 10 jours à partir du démarrage du chantier.”

* N’omettez pas la législation en vigueur de votre région ou votre village pour les styles de toiture et les couleurs de tuiles !

L’isolation

Parce que l’isolation d’une toiture agit directement sur le confort d’un habitat, il est nécessaire d’en vérifier l’efficacité. Pour cela, montez dans les combles.

En effet, l’isolant peut être altéré, rongé, pourri par des infiltrations, périmé ou simplement inexistant.

Si le problème n’est que partiel, remplacez la partie endommagée.

* N’oubliant pas de vérifier la toiture sinon le problème persistera !

Une rénovation complète ne sera utile que si l’isolant est endommagé à beaucoup d’endroits ou s’il est périmé.

Sachez également que les performances d’isolation ont évolué et qu’à l’heure actuelle les matériaux sont plus épais.

Enfin, si l’isolation est inexistante, il est impératif d’en installer une.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici