Isolation de la toiture terrasse

Isolation de la toiture terrasse

En moyenne, 30 % des déperditions de chaleur d’une maison se font par le toit. Bien qu’elle ait une configuration singulière, la toiture terrasse n’en a pas moins besoin d’être correctement isolée. Elle requiert toutefois un matériau isolant adapté à sa forme et à sa structure. Vous aurez le choix entre plusieurs sortes d’isolants, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Pourquoi faire isoler une toiture terrasse

L’isolation permet de limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur. L’énergie calorifique se déplace toujours du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid. Durant l’hiver donc, lorsque vous faites marcher votre chauffage, l’air chaud car moins dense que l’air froid tend naturellement à monter vers les étages supérieurs de la maison. Une fois sur place, la chaleur s’échappera à travers le toit, et met en échec l’efficience de votre système de chauffage.

En été, l’isolation est tout aussi utile, mais dans le sens inverse. En effet, l’isolant empêchera la chaleur extérieure de pénétrer dans votre maison. La température qui règne au sein de votre foyer sera en permanence optimale, été comme hiver.

La solution à ce problème assez courant est l’isolation du toit. La pose d’un matériau thermiquement inerte limitera les échanges de chaleur au niveau de la toiture. La gamme de matériaux est assez large, mais si votre maison est dotée d’une toiture terrasse, le choix en sera sensiblement plus restreint.

L’isolation joue un rôle supplémentaire pour les toitures terrasses, en évitant les écarts de température trop importants. En effet, le support de la toiture terrasse (équivalent de la charpente pour la toiture en pente) est très vulnérable aux grands changements de température, et une détérioration de cet élément de la toiture risquerait d’entrainer des désagréments bien plus importants qu’un simple inconfort thermique.

Comment choisir le bon matériau isolant pour la toiture terrasse ?

Le choix de l’isolant pour la toiture terrasse dépend de trois caractéristiques principales :

  • l’accessibilité de la toiture terrasse ;
  • le support de la toiture terrasse : en acier, en bois, ou en béton ;
  • le type de couverture employé pour la toiture terrasse.

Le matériau isolant pour les toitures terrasses est défini par sa compressibilité. Pour les toitures accessibles, donc sujettes à de fréquents déplacements, l’isolant devra être hautement résistant à la compression. Le niveau de résistance à la compression d’un matériau isolant est mesuré sur une échelle comprise entre A et D, D étant la plus élevée.

Un autre point non négligeable des toitures terrasses est qu’elles ne peuvent pas en principe être isolées par l’intérieur. L’isolation doit se faire uniquement par l’extérieur, le matériau étant posé juste au-dessus du pare-vapeur.

Le choix de matériaux isolants pour la toiture terrasse

De par leurs propriétés, les matériaux suivants sont les mieux adaptés pour l’isolation des toitures terrasses : le polystyrène expansé (PSE), la laine de roche, la laine de verre, la perlite expansée, le verre cellulaire, la mousse rigide de polyuréthane, ainsi que l’argile expansée.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici