Une toiture dans l’ère du temps : le toit plat

Une toiture dans l’ère du temps : le toit plat

D’inspiration résolument moderne, un toit plat donnera un style contemporain à votre maison. Moins commode qu’une toiture en pente classique, un toit plat insuffle une originalité certaine à une maison, sans toutefois tomber dans le mauvais goût. Lorsqu’il est possible de l’aménager, un toit plat pourra servir de terrasse ou de jardin.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

L’épopée du toit plat

Trouvant ses origines dans les habitations en terres du Moyen-Orient, le toit plat est présent sous diverses formes depuis près de 10 000 ans. Resté l’apanage de cette région durant des lustres, le toit plat n’est apparu en Europe que tardivement. D’abord sous forme de bâtiments militaires, il est progressivement entré dans le paysage urbain. Aujourd’hui, ce genre de toiture est plus fréquemment utilisé pour les bâtiments collectifs que pour les maisons individuelles.

Ses avantages

Outre le côté esthétique, une toiture plate offre beaucoup d’avantages d’ordre pratique. En premier lieu, comme toute solution de couverture, son installation ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. En effet, une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie sera suffisante. Ensuite, avec sa forme aplanie, elle est facilement aménageable pour des fins d’utilisation comme terrasse ou jardin. Si la construction d’un nouvel étage fait partie de vos projets futurs, le choix d’un toit plat facilitera grandement le chantier. Enfin, un toit plat peut être conçu avec divers matériaux. Pour pourrez choisir entre un toit en béton classique, un toit en bois pour les familles écologiques, ou encore en métal.

La constitution d’une couche végétale sur le toit est à la fois une option esthétique et économique. En effet, elle constitue un embellissement visuel et contribue à l’amélioration de l’isolation thermique de l’ensemble de la maison. La facture en chauffage en sera considérablement diminuée.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de toiture est dû à sa forme qui favorise la stagnation de l’eau, l’étanchéité est donc un critère à surveiller de près. Mal conçu, un toit plat peut représenter un grave danger dû aux infiltrations d’eau de pluie. Pour y remédier, le recours à un professionnel est indispensable.

De plus, une hauteur non négligeable du toit sera réservée aux divers systèmes d’isolation, d’étanchéité ou de séchage (couche de gravillons), ce qui peut diminuer votre espace habitable.

Les types de toits plats

Doté d’une faible pente de l’ordre de 5% pour permettre l’écoulement des eaux. Le type de toit plat change selon les modalités d’isolation thermique.

      Le toit plat chaud

L’isolant est alors placé directement sur le support, avec l’interposition d’un pare-vapeur mais sans lame d’air intercalaire. La membrane d’étanchéité vient alors se poser sur l’isolant. Il a pour avantage une performance thermique exceptionnelle, l’isolant étant protégé directement par la couche d’étanchéité et le pare-vapeur.

      Le toit inversé

Contrairement au toit plat chaud, l’isolant est posé sur la membrane d’étanchéité, qui sera également le pare-vapeur. L’avantage réside dans la protection du plancher et de l’étanchéité. Une amélioration de l’isolation est également plus facile.

      Le toit froid

Il se caractérise par la présence d’une lame d’air entre l’isolant et le support de l’étanchéité. Ce type de toit est fortement déconseillé car il favorise considérablement la condensation interne pouvant entraîner de nombreux dégâts matériels.

Les prix

Comptez 80 à 110 Euros le pour une toiture plate. Notez que ces prix incluent la pose du toit.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici