Home / Toiture conseils / Isolation isover: comment isoler une toiture par l’extérieur avec le système Intégra Reno

Isolation isover: comment isoler une toiture par l’extérieur avec le système Intégra Reno

Isover vous propose le système Intégra Reno avec pilier, l’idéal pour un chantier à hautes performances thermiques.

Devis isolation toiture gratuit

Les avantages du système Intégra Reno avec pilier

Le système Intégra Reno avec pilier a de nombreux avantages pour ne citer que ses performances thermiques adaptées à une maison BBC, ses performances acoustiques certifiées et hors du commun, une étanchéité à l’air maîtrisée et un transfert de vapeur d’eau régulé.

Son installation est également des plus simples et vous pouvez continuer à profiter de vos locaux durant les travaux.

Les outils dont vous aurez besoin

Pour la rénovation d’une toiture à deux pans, il vous faut : de la laine minérale de verre Isoconfort, de la membrane Vario Duplex, un adhésif Vario Multitape, des piliers Intégra Reno avec leur tirefond de fixation, des chevrons, des plaques perforées, et des écrans sous toiture HTV type Ecran Intégra Reno.

Les étapes à suivre pour l’installation:

Etape 1 : Préparation du chantier, c’est-à-dire enlever les éléments de la couverture, puis débarrasser et  nettoyer les espaces  au niveau des chevrons.

Etape 2 : la pose de la membrane Vario Duplex.

Pour cela, il faut la mettre en place entre et à cheval sur les chevrons en la déroulant sur le sens de la longueur de la toiture.

Etape 3 : La pose de l’adhésif Multitape afin de raccorder et maintenir la jonction entre deux lés de la membrane Vario. Cette étape vous permet d’avoir une bonne étanchéité à l’air.

Etape 4 : l’étanchéité à l’air des rampants avec le mastic Vario DS.

Ce dernier sert à raccorder la jonction entre la membrane et les points singuliers tels qu’une câble d’antenne, une fenêtre de toit, une crosse, une souche de cheminée, etc.

Pour une étanchéité optimale, il est conseillé d’utiliser un mastic Vario DS et un adhésif Multitape pour cette étape

Etape 5 : La pose de la 1ère couche d’Isoconfort.

Pour des raisons de commodité du chantier, il est conseillé de réaliser cette étape juste après la pose de chaque lé de membrane Vario. Et augmenter la coupe de 1 cm empêche  la formation de point thermique à ce niveau et ajuste la couche d’Isoconfort entre les chevrons.

Etape 6 : La pose des piliers Intégra Reno.

Au cours de laquelle est crée un second plan de chevron dans lequel on insère les deux couches d’isolant supplémentaire. Il se fixe à l’aide des tirefonds fournis dans la boîte de pilier. Il peut être posé avant ou après la 1ère couche d’isolant mais ce qui est bon à savoir c’est qu’il faut en moyenne deux piliers par m².

Etape 7 : La pose des contreventements.

Un traitement spécifique des rives sur pignons est nécessaire avant  la pose de la 2ème couche d’Isoconfort. Il faut 3 contreventements. Le 1er doit être au niveau du bas du rampant, le second à proximité du faîtage et la 3ème à mi-pente.

Etape 8 : La pose de la 2ème couche d’Isoconfort

Cette couche est appliquée à partir d’un rouleau d’isolant roulé dans le sens de la longueur.

Etape 9 : La pose des contre-chevrons

La fixation et le maintient des contre-chevrons sur le pilier doivent être assurés au moyen  des tirefonds inclus dans la boîte.

Etape 10 : La pose de la 3ème couche d’Isoconfort

Elle est calée entre les contre-chevrons suivant la même modalité que pour la 1ère couche.

Etape 11 : La pose de l’écran HPV

Cet écran est hautement imperméable à la vapeur d’eau. Il doit être appliqué directement sur les contre-chevrons et la 3ème couche d’Isoconfort. Il est nécessaire d’avoir un recouvrement de 10cm entre les deux lés.

Etape 12 : La mise en œuvre du contre-lattage

Cette étape consiste à clouer des lattes de bois au plan de chaque contre-chevron et directement sur l’écran HPV  afin d’aménager une lame d’air pour  ventiler la surface des éléments de couverture.

Etape 13 : Liteaunage

Cette dernière étape est la mise en œuvre des liteaux perpendiculairement à la contre-latte. Il permet ainsi de recevoir et d’accrocher les tuiles.

Etape 14 : La pose des tuiles

Il y a trois types de tuiles : la tuile des rives, la tuile des faîtières et  les tuiles des vents.

Scroll To Top