Les ouvertures de la toiture terrasse

Les ouvertures de la toiture terrasse

L’installation d’ouvertures au niveau du toit est une alternative intéressante pour améliorer la luminosité ou l’aération d’une pièce. Des trois configurations possibles, la toiture arrondie est très certainement celle qui nécessite un savoir-faire unique en ce qui concerne les ouvertures, ce qui n’empêche pas que la toiture terrasse ait ses propres exigences. En effet, elle ne pourra accueillir que certains types d’ouvertures, qu’il vous sera utile de connaitre dans la mesure où vous pourriez toujours avoir l’envie de les faire installer.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Utilité des ouvertures du toit

Une toiture bien opaque est le signe d’une bonne isolation. Mais d’un autre côté, vivre dans l’obscurité ne peut pas avoir que de bons impacts sur votre mode de vie. La solution préconisée dans ce genre de cas est la mise en place d’ouvertures sur le toit. L’aménagement des combles est par exemple un excellent prétexte pour chercher à faire entrer un peu plus de lumière à travers la toiture. La mise en place de ces ouvertures suit cependant une norme extrêmement stricte, notamment pour les toitures terrasses. Évitez donc de vous hasarder dans cette entreprise sans l’avis et les services d’un professionnel du bâtiment.

Les types d’ouvertures adaptés aux toitures terrasses

Des nombreuses sortes d’ouvertures sont possibles pour le toit, trois d’entre elles sont les mieux adaptées aux toitures terrasses.

      Les pavés de verre

Assez courants, ce sont de gros morceaux de verre, spécialement moulés pour se fondre parfaitement dans la structure externe du toit. Ils sont particulièrement résistants, et sont très utiles pour illuminer une pièce de lumière naturelle. Toutefois,  leur forte épaisseur ne vous permettra pas de voir à travers, et encore moins d’aérer la pièce.

      Le lanterneau

Il se présente sous forme d’une fenêtre convexe. De diverses configurations possibles, il est généralement rectangulaire, avec un sommet en demi-sphère. La surface en relief étant plus grande que si elle était plane, cette forme particulière permet de capter un maximum de lumière. Le lanterneau peut être ouvrable grâce à un câble. Si tel est le ce cas, il constitue un moyen d’aération de la pièce. Toutefois, tout comme les pavés en verre, il est rarement fait pour qu’on puisse voir au travers.

      La fenêtre de toit

Ce type d’ouverture est commun pour les trois configurations de toiture. C’est une sorte de fenêtre surélevée par rapport à la surface du toit. De tailles diverses et de forme généralement trapézoïdale, sa pente est en principe très raide, de façon à ce que l’eau ne puisse en aucun cas stagner au-dessus d’elle. Contrairement aux fenêtres classiques, elle a été pensée spécialement pour le toit, afin d’optimiser la luminosité et parfois aussi l’aération de la pièce en question. Elles sont généralement conçues pour être ouvrables, notamment à l’aide d’un moteur électrique. La fenêtre de toit est donc aussi un bon moyen pour améliorer l’aération. Certains modèles permettent également de tamiser la lumière si celle-ci venait à être envahissante, alors que d’autres se ferment automatiquement durant les orages grâce à un détecteur de pluie.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici