Un élément de la toiture en pente : la couverture

Un élément de la toiture en pente : la couverture

Lors de l’édification d’une maison ou de travaux de rénovation dans certains cas, la toiture en pente est la plus prisée. La couverture est la partie la plus externe de cette toiture. Une grande partie de l’esthétique d’une construction repose, ironiquement, sur la partie la plus supérieure, et donc cette couverture.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Le rôle de la couverture

Au-delà de l’aspect esthétique (forme, matière, couleur) qu’il conférera évidemment à votre maison, la couverture est également mise en place dans un but beaucoup plus pratique : mettre à l’abri des dangers des intempéries les autres niveaux de la maison, que ce soit contre la pluie, le vent, le soleil etc. Une bonne couverture devra donc pouvoir résister à ces attaques, en plus de permettre les entretiens périodiques nécessaires (ne pas crouler sous le poids d’un homme adulte).

La pente défini le matériau

Le choix sera principalement défini par la valeur de la pente du toit. Ainsi, certains matériaux requièrent l’utilisation de dispositifs spéciaux pour pouvoir être utilisés.

Généralement, les pentes les plus faibles nécessitent des couvertures métalliques. Ensuite, à partir de 7 à 15°, des plaques ondulées de fibres-ciment seront plus appropriées. Viennent après les ardoises entre 22 et 30°. Et enfin, les toits aux plus fortes pentes seront équipés de tuiles en terre cuite.

Les règles pour une bonne couverture

Une grande proportion en matières premières secondaires sera recherchée dans les matériaux. Pour faciliter la déconstruction, les matériaux composites sont prohibés. La performance des couvertures métalliques contre le lessivage sera surveillée. Quant aux tuiles, moins elles seront vernissées, mieux ce sera. Pour la construction, privilégiez les fixations mécaniques aux solutions par collage. Prenez également les dispositions nécessaires en cas de sous-toiture en bois (traitement contre les termites, etc.). Enfin, lors des entretiens, évitez les herbicides pour enlever la mousse.

Les matériaux

Les non-métalliques

      Les tuiles en terre cuite

La terre cuite est le matériau le plus prisé, de par ces nombreuses propriétés exceptionnelles comme sa résistance et sa durabilité, mais également par le fait qu’il soit naturel et esthétique tout en étant facile à poser. Comptez 0,90 à 2 Euros la pièce.

      Les tuiles en béton

Invention du XIXème siècle, les tuiles en béton sont constituées par un mélange de sable, de ciment et de pigments minéraux. Surtout présentes sur les bâtiments datant des années 70, elles ont quelques peu perdu de leur charme. Leur imperméabilité est obtenue grâce à un traitement chimique. Elles seront simplement séchées à 50°C. Comptez 30 Euros du .

      Les ardoises

Naturelles et résistantes, elles s’adaptent à tout. De plus, elles confèrent un cachet authentique à votre logis. La pose est évaluée à 60 ou 65 Euros par .

      Les bardeaux bitumés

Parfaitement étanche, ignifuge et ingelif (qui ne se fend pas dû au gel), il est fait en fibres de verre enveloppées de bitume et d’une protection externe. C’est le deuxième matériau le plus populaire après les tuiles.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Les matériaux métalliques

      Le zinc

Matériau durable et noble, il augmente la valeur immobilière, il se fond bien dans l’architecture des bâtiments. Comptez 30 à 66 Euros par .

      Le bac acier

Il se présente sous forme de tôles d’aciers ondulées en U s’emboîtant les unes aux autres pour assurer l’étanchéité. Il est peut aussi être zingué, galvanisé, laqué ou inoxydable. Les prix vont de 20 à 40 Euros le .

La liste non exhaustive comprend des couvertures moins conventionnelles, comme le bois, la tuile photovoltaïque, le chaume, la brande, la pierre (lauze) et les toits végétalisés.

cap0

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici