Une protection en plus : l’écran sous-toiture

Une protection en plus : l’écran sous-toiture

Lorsque l’on vit dans des conditions extrêmes (fortes pluies, neige, vents violents, invasions de nuisibles, etc.), se parer d’une protection supplémentaire pour sa maison ne parait jamais superflu. En guise de protection additionnelle pour votre toiture, nous vous proposons une alternative très simple, il s’agit de l’écran sous-toiture. Parfois suggérée, son installation est dans certains cas obligatoire pour être conforme à la norme en vigueur. Découvrez dans cet article tous les avantages de l’utilisation d’un écran sous-toiture, ainsi que le type d’écran adapté à vos besoins et à vos moyens.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

Utilités de l’écran sous-toiture

Votre toit est le premier rempart face aux intempéries, voyez-le comme le casque ou le bouclier qui empêche nombre d’éléments indésirables qui risqueraient de pénétrer dans votre chère maison. Malheureusement, ce bouclier acquiert des failles au fil du temps, car une dégradation même minime des éléments qui constituent le toit (tôles, tuiles, ardoises, etc.), sert souvent de porte d’entrée à de petits désagréments pour votre foyer, comme des fuites lors des orages, des courants d’air, des insectes attirant avec eux des oiseaux, des souris, des chauves-souris, voire des rats, bref, rien que vous ne voudriez héberger chez vous.

L’écran sous-toiture est la solution à ces problèmes. Il s’agit généralement une bâche flexible déroulée le long de la surface du toit. Il est placé entre la couverture (élément le plus externe de votre toiture), et la charpente, qui lui sert de soutien, séparé de ces deux éléments par deux couches d’air. Sa principale fonction est de rehausser le niveau d’étanchéité de votre toit, notamment s’il est constitué de tuiles, et que vous vivez dans une région venteuse, où la brise est souvent chargée de poussière et de pollen (surtout si vous êtes allergique). L’écran sous-toiture est particulièrement pratique en climat neigeux, où son installation est d’ailleurs obligatoire, en permettant à la neige qui aurait pénétré le toit d’être redirigée dans une gouttière, ou directement vers les égouts.

En outre, l’écran sous-toiture limite les dégâts causés par le vent sur les tuiles, évitant ainsi qu’elles ne se soulèvent en laissant derrière elles un trou béant. Il améliore aussi la circulation de l’air de votre toit.

Enfin, en fonction du type d’écran, ceux-ci bonifient également de diverses manières l’isolation de votre maison.

Les types d’écran sous-toiture

Selon leurs propriétés, vous pouvez rencontrer quatre types d’écrans sous-toiture :

Les feuilles bitumées

Particulièrement étanches et résistants au vent, ces modèles sont les plus nombreux sur le marché. Leur principal inconvénient est leur poids élevé, rendant leur acheminement sur le sommet de votre maison difficile, et leur installation longue et éreintante.

Les écrans hautement perméables à la vapeur (HPV)

À la pointe de la technologie, ils conviennent à toutes les toitures, notamment si votre toit comporte déjà un isolant. Imperméables à l’eau du côté de la couverture (extérieur), ils laissent pourtant facilement la vapeur les traverser du côté de la charpente (intérieur). Grâce à cette propriété appelée perméance, ils peuvent être directement posés sur le matériau isolant, sans occasionner la moindre gêne (accumulation de vapeur d’eau dans la maison).

Les films synthétiques

Il en existe de nombreuses variantes : en plastique renforcé, multicouche, et/ou micro-perforés. Ceux-ci sont particulièrement légers et sont donc plus faciles à installer. Toutefois, ils offrent une perméance inférieure aux écrans HPV, et doivent pour cela être bien ventilés.

Les écrans réfléchissants

Très utiles en période de fortes chaleurs, ceux-ci réfléchissent une bonne partie des rayons infrarouges du soleil grâce à une fine couche d’aluminium, améliorant l’isolation thermique de votre toit. Selon le cas, les écrans réfléchissants peuvent avoir soit les propriétés des feuilles bitumées, soit celles des écrans HPV.

Les écrans sous-toiture écologiques

Enfin, pour ceux d’entre nous adeptes du vert, il est à noter qu’il existe également des écrans sous-toiture respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de matériaux écologiques comme la fibre de lin.

cap0

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici