Tout sur le pare-vapeur

Tout sur le pare-vapeur

Comme tous types de toiture, une toiture en terrasse est bien plus utile lorsqu’elle est isolée. Que ce soit pour le simple fait de vivre mieux, ou simplement de faire des économies sur le chauffage, il est conseillé de recourir à l’isolation. Souvent, les matériaux isolants sont extrêmement sensibles à l’humidité, et il faut parfois les parer d’une protection supplémentaire, d’où l’utilité d’un pare-vapeur.

Comprendre l’utilité du pare-vapeur

C’est un dispositif qui atténue ou annule quasiment le transfert de vapeur dans les parois de l’isolant. Se présentant sous forme d’une fine membrane ou d’une feuille, il est toujours posé du côté chauffé, entre le parement définitif et l’isolant.  Il se différencie de l’écran sous-toiture, qui est placé côté froid, directement sous le linteau. Ainsi, ces deux dispositifs permettent d’atténuer l’effet de l’humidité (sous forme de vapeur d’eau) sur le matériau isolant, mais le pare-vapeur concerne surtout l’humidité provenant de l’intérieur de la maison.

Les bienfaits du pare-vapeur

La vapeur d’eau pénètre dans les parois de l’isolant et s’y condense, réduisant considérablement sa durée de vie. En effet, cette humidité favorise la prolifération des moisissures et des pourritures, surtout pour les ouvrages boisés. Un risque sanitaire existe également pour les occupants. Dans une moindre mesure, la vue de moisissure déplaît souvent aux invités ou aux acheteurs potentiels. Le pare-vapeur permet donc d’éviter tous ces désagréments. En outre, il assure la fonction de membrane d’étanchéité à l’air.

Les situations où le pare-vapeur est indispensable

Le pare-vapeur est impératif pour les couvertures traditionnelles comme les tuiles ou les ardoises. De plus, si ce n’est pas encore le cas, veillez à ce que les combles aménagés en soient équipés, que vous construisiez ou que vous rénoviez. Enfin, en relief montagneux et pour les maisons MOB (maison à ossature en bois), il est fortement conseillé.

Bien choisir son pare-vapeur

Le choix se fera en fonction de plusieurs facteurs, dont l’hygrométrie (le taux d’humidité) et le type de chauffage que vous allez utiliser dans les pièces sous la toiture-terrasse. Vous aurez alors le plus souvent le choix entre le pare-vapeur en feutre bitumé ou celui en feutre d’aluminium. Plusieurs matériaux peuvent entrer dans leur composition (PVC, polyester, kraft polyéthylène, etc).

Pour trouver un modèle efficace et qui durera longtemps, il faut porter votre attention sur le coefficient Sd du pare-vapeur. Exprimé en mètres, plus sa valeur est grande, plus le pare-vapeur sera efficace. C’est donc principalement ce coefficient qui déterminera le prix du pare-vapeur.

Installation du pare-vapeur

Le dispositif se doit d’être parfaitement continu. Aucune perforation ne devra subsister. Toutes les précautions possibles sont donc de rigueur. En effet, un simple trou, et c’est tout le dispositif qui en sera handicapé. Il existe des rubans adhésifs spéciaux afin de bien fixer les joins, et de faciliter les réparations.

cap0

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici