Comparaison du prix de l’EPDM avec un revêtement classique

Comparaison du prix de l’EPDM avec un revêtement classique

L’EPDM est un matériau synthétique mais écologique, qui présente de nombreux atouts pour le revêtement extérieur des toitures plates. En effet, ces dernières ont la mauvaise réputation d’être vulnérables aux fuites. Grâce à l’exemple concret suivant, vous verrez par vous-même tous les avantages qu’un revêtement en EPDM offre par rapport à un roofing classique, notamment au niveau du prix.

Dans cet exemple, nous supposerons que vous voulez faire remplacer le revêtement d’un toit plat de garage, d’une surface de 40 m² (8 X 5 mètres). Cette toiture comprend un avaloir (système d’évacuation des eaux de pluie), ainsi que des planches de rives de 18 mètres de longueur dont on négligera la hauteur. Nous verrons ensuite le prix de l’installation du revêtement, d’abord si celui-ci était un roofing bitumeux classique, et ensuite s’il s’agissait d’un revêtement en EPDM.

[button color=”orange” size=”medium” link=”https://www.isolation-toiture.fr/devis-gratuits/” ]Devis isolation toiture gratuit[/button]

La liste des postes de dépense de l’installation

Lorsque vous aurez à payer la facture, elle devra en principe être détaillée, afin que vous puissiez juger de la cohérence du prix demandé par le professionnel. Les éléments suivants seront donc affichés avec leurs prix respectifs :

                                                                                                                                                                                                                                           *(prix roofing classique /prix EPDM)

  •         Évacuation des vieux matériaux d’isolation : 200 / 0
  •         Pose de l’isolant (avec fixation pour l’EPDM) : 1360 / 609,29
  •         Pose du roofing / revêtement EPDM : 1560 / 538,41
  •         Finitions des coins (roofing classique uniquement) : 180 / 0
  •         Finitions de l’avaloir (avec joints autocollants pour l’EPDM) : 120 / 51,97
  •         Pose des profilés de rive (avec bande de raccord pour l’EPDM) : 648 / 333,40
  •         Petits matériaux et frais de transport (EPDM uniquement) : 0 /190,08
  •         Total HT : 4 068 / 1 723,15
  •         TVA (respectivement 6 % et 21 %) : 244,08 € / 361,86
  •         Total TTC : 4 312,08 / 2 085,01 €

Vous remarquez tout de suite que le roofing classique est pratiquement deux fois plus cher qu’un revêtement en EPDM. Sa TVA est par contre 3 fois et demi plus élevée, mais ne change rien au fait qu’elle soit de très loin la solution la moins onéreuse. Les prix pour l’EPDM sont également mieux étudiés, alors que ceux pour le roofing classique semblent être grossièrement arrondis. Vous ne payez donc jamais plus que nécessaire si vous optez pour un revêtement en EPDM.

Enfin, sachez que l’EPDM est un matériau qui résiste très bien à l’usure du temps et des intempéries, et possède ainsi une durée de vie allant jusqu’à 25 ans, voire même 50 ans. L’EPDM est par conséquent 2 fois plus résistant que le roofing bitumeux, et possède encore de nombreux autres avantages (légèreté, très bon isolant, facile à manipuler, ignifugeant, etc.)

Avec une durée de vie doublée pour un prix moitié moins cher, le revêtement en EPDM gagne donc cette compétition haut la main.

Le roofing : autre alternative de revêtement pour toiture plate

Outre le caoutchouc EPDM, le PVC et le toit végétalisé, le roofing ou bitume s’avère aussi être une bonne option comme revêtement de finition du toit plat. Il se destine presque exclusivement à la toiture plate. Néanmoins, on peut l’utiliser sous forme de bardeaux bitumés ou en bandes sur les toits inclinés.

La conception du roofing se fait avec un mélange de pétrole, de la fibre de verre mêlant du polyester. Grâce aux fibres synthétiques qui leur sont adjointes, les modèles actuels bénéficient d’une élasticité accrue. Plus abordable que l’EPDM, le roofing sur toiture plate offre une résistance optimale contre l’humidité. Notez cependant la nécessité de poser plusieurs couches si l’on vise une étanchéité optimale.

Prix du roofing

Disponible en deux variétés, à savoir le bitume SBS (à base d’élastomère) et le roofing APP, ce produit coûte environ 55 euros TTC à l’achat. Sous réserve d’au moins un entretien annuel, le roofing présente généralement une bonne solidité.

Il est préconisé d’enlever les feuilles et autres détritus qui s’y déposent afin de favoriser le drainage de l’eau de pluie. En cas de fissures ou de boursouflures sur sa surface, sachez que vous pouvez tout à fait le faire réparer par un bon couvreur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici