Home / Bon à savoir / Le prix de l’installation de la toiture

Le prix de l’installation de la toiture

Aucune habitation conventionnelle ne peut se passer d’un toit, son installation est donc incontournable lors de la construction d’une maison.  Si vous pouvez choisir entre divers formes de toiture (en pente, arrondie, ou terrasse), il est probable que votre choix soit dicté par votre budget, c’est-à-dire par le coût de l’installation de ce toit. Une toiture est constituée de divers éléments, chacun ayant ses fonctions, et donc son prix. Pour vous faire une idée de la somme à débourser, le recours à un devis reste la meilleure option.  

Devis isolation toiture gratuit

Les paramètres déterminant le prix

Recourez toujours aux services d’un professionnel pour faire votre devis. Ce dernier vous donnera généralement un prix en Euros/m², il est donc important de connaitre au préalable la surface totale à couvrir. Un devis devrait toujours être gratuit, et nous vous conseillons d’en faire plusieurs, afin de les comparer et de choisir celui qui vous convient le mieux. Les conseils d’un architecte peuvent aussi s’avérer précieux, si vous êtes confrontés à des difficultés techniques. Pour obtenir le coût total de la toiture, vous devrez considérer le prix de chacun de ses éléments.

Il y a tout d’abord le prix de la charpente, qui sera le squelette de votre toit. Le matériau classique pour la charpente est le bois, et son prix total dépend du volume de bois utilisé, exprimé en m3.

Viennent ensuite les prix de l’isolant, de l’écran sous-toiture, et/ou du pare-vapeur, dont la gamme de choix, comme la fourchette des prix, est très large. Comptez entre 45 et 410 Euros par m3 d’isolant utilisé.

Ajoutez à cela le prix du système d’évacuation des eaux de pluie, en l’occurrence des gouttières. Les tarifs sont généralement exprimés en fonction de leur longueur, en Euros/ml (lisez « mètre linéaire », équivalent au mètre).

Notez que les tarifs dépendent également de la forme de votre toiture. En effet, qu’il soit en pente, arrondie, ou terrasse, le prix du toit peut en être affecté. Il faudra considérer le nombre de pans pour une toiture en pente, et le prix de la couche étanche pour une toiture terrasse.

Ce n’est qu’ici qu’entre en jeu la couverture, qui est la partie du toit visible de l’extérieur, et dont le prix dépend du matériau choisi.

Enfin, sachez que les tarifs dépendent aussi de la région dans laquelle la maison sera construite. Rappelez-vous que les prix de ces divers éléments ne comprennent pas la main d’œuvre, qu’il faudra ajouter après les travaux.

Les prix de quelques matériaux

Ces matériaux concernent surtout la couverture. Pour les moins de 50 Euros/m², il y a les tuiles en béton, le fibrociment, la brande, la lauze, les tôles ondulées, et le bois. Mais le moins cher est certainement le shingle, qui coûte entre 7 et 15 Euros le .

Les matériaux plus onéreux sont l’ardoise et la chaume, qui coûtent respectivement aux alentours de 60 Euros/m² et 120 Euros/m².

Les plus aisés d’entre nous pourront opter pour les tuiles photovoltaïques, qui reviennent entre 900 et 2 000 Euros/m².

Notez toujours que ces prix n’incluent pas la pose du matériau.

cap0

Scroll To Top